Engagée avec la Chambre d’agriculture et la société civile dans un travail territorial sur l’usage et l’impact des pesticides, la Communauté d’agglomération de La Rochelle a lancé à l’été 2022 un processus de médiation de projet dans cinq communes du territoire particulièrement concernées : Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
Confiée à la Maison de la communication, elle a pour objectif de favoriser le dialogue entre les habitants, les agriculteurs, les membres de l’Association Avenir Santé Environnement et les élus et pour ambition de définir des solutions communes.

Une nouvelle réunion publique

Sept réunions préparatoires ont été organisées depuis novembre 2022. Une première réunion plénière de médiation de projet le a été proposée le 30 janvier 2023. Une deuxième rencontre a eu lieu le 7 mars portant sur une réflexion commune et la formulation de propositions d’actions à courte et moyenne échéances et aux différents niveaux : local, régional, national, européen.

La synthèse des propositions de solutions générales et locales et la restitution des propositions de solutions sont accessibles à www.agglo-larochelle.fr/cadre-de-vie/qualite-de-l-environnement.

L’expérience et les travaux issus de cette médiation de projet feront l’objet d’une restitution publique mercredi 29 mars 2023 à 18h30 au Forum des Pertuis, avenue du Lazaret à La Rochelle.
Elle sera aussi retransmise sur le site internet de la Communauté d’agglomération de La Rochelle www.agglo-larochelle.fr

Au programme

Déroulement de la soirée :
• 18h à 18h30 /: Accueil des participants ;• 18h30 : Ouverture par Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, maire de La Rochelle, Marc Maigné, conseiller communautaire délégué chargé de la coordination des politiques de santé environnementale et du contrat local de santé intercommunal et Myriam Bacqué, médiatrice et formatrice du Centre de médiation et de formation Maison de la communication.
• 18h40 : Table ronde « retour d’expérience » avec les partie prenantes : habitants, agriculteurs, Association Avenir Santé Environnement et élus ;
• 19h30 : 2ème table ronde « Analyse des propositions issues de la médiation de projet » avec Marc Maigné, Mathilde Roussel, vice-présidente de la Communauté d’agglomération de La Rochelle chargée du Projet alimentaire de territoire, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, Guillaume Krabal, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de l’eau potable, Luc Servant, membre du bureau de la Chambre départementale d’agriculture et président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine, et Aurélie Rocheteau, vice-présidente de la Chambre départementale ;
• 19h50 : Débat avec le public ;
• 21h : Clôture par Jean-François Fountaine.