Les obsèques de Michel Doublet seront célébrées en l’église de Trizay ce mercredi 24 août à 14 h 30. La cérémonie sera suivie de l’inhumation au cimetière communal, dans l’intimité familiale. Michel Doublet est décédé jeudi 18 août à l’âge de 82 ans.

M. Doublet était vice-président du Département de la Charente-Maritime, maire de Trizay, Il était par ailleurs président de l’Association des Maires de la Charente-Maritime et Sénateur honoraire.

Sa disparition a provoqué de nombreuses réactions, dont celle de Sylvie Marcilly :

Michel Doublet, ancien sénateur de Charente-Maritime. Photo Département 17.

« Un pilier de la vie publique et politique de la Charente-Maritime vient de s’en aller. Après un engagement de plus de 50 ans au service de ses concitoyens, de son département et de sa charmante commune de Trizay, Michel Doublet nous quitte ce jeudi 18 août. »
C’est avec une immense tristesse et une vive émotion que je tiens à saluer l’élu exceptionnel et le précieux ami qu’il représentait pour moi … Il va cruellement nous manquer. »

« Un rôle essentiel dans le développement de tous les projets routiers »

« Conseiller municipal depuis 1971 puis maire de Trizay, il était très attaché à sa commune qu’il a su développer, animer et rendre belle et attractive. »
« Conseiller départemental du canton de Saint-Porchaire depuis 1982 puis vice-président du Département, c’est au service de toute la Charente-Maritime, et notamment de toutes ses petites communes, qu’il a poursuivi son engagement. Il a contribué au déploiement du fonds de revitalisation permettant à toutes nos charmantes cités de voir leurs centres bourgs redynamisés et réaménagés. Il a également joué un rôle essentiel dans le développement de tous les projets routiers structurants de notre territoire. »

De multiples fonctions

« Sénateur de la Charente-Maritime de 1989 à 2014, il a fait entendre la voix des élus de la Charente-Maritime sur des sujets cruciaux qui lui tenaient particulièrement à cœur comme l’agriculture, l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire. Il était un ardent ambassadeur et défenseur de la ruralité !
Michel Doublet fut à l’initiative de la création du Syndicat Mixte Départemental d’Irrigation afin de protéger la déjà vitale et précieuse ressource en eau ! Il a d’ailleurs toujours occupé une place majeure au sein des différents organismes charentais-maritimes œuvrant dans ces domaines … Président de l’Union des Marais (UNIMA), premier vice-président du Syndicat des Eaux de Charente-Maritime puis président depuis C’est également depuis 2001 qu’il siégeait à la tête des Maires de la Charente-Maritime auprès desquels il s’impliquait sans relâche. »

« La Charente-Maritime peut lui en être reconnaissante. »

« Nous n’oublierons pas l’humour, la simplicité, la bienveillance et le sens aigu du contact qui le caractérisaient et guidaient son engagement public. Avec tous mes collègues de l’Assemblée Départementale, je tiens à rendre hommage à Michel Doublet, cet homme au parcours politique empreint de générosité et de sincérité, qui a consacré sa vie à améliorer celle de ses concitoyennes et de ses concitoyens. La Charente-Maritime peut lui en être reconnaissante. »