In Site, spécialiste de la scénographie, fête vendredi et samedi, ses 25 ans, à La Rochelle.

Les 5 et 6 juillet, l’atelier de scénographie In Site, situé aux Minimes à La Rochelle, célèbrera ses 25 ans. En un quart de siècle, In Site a réalisé 85 projets à travers la France et à l’international.
Reconnu nationalement mais étonnamment peu localement, cet événement est pour cette société l’occasion de faire découvrir son savoir-faire et ce métier peu connu. Quelques éléments de réponses avec Agnès Badiche, responsable de la société.

Qui êtes vous ?

« Peu connu du grand public, le métier de scénographe est pourtant passionnant. Entre architecture intérieure et muséographie, le scénographe conçoit les parcours d’exposition de musées, monuments historiques et centres culturels. Chez In Site, nous créons des expériences immersives qui révèlent l’essence d’un lieu et transmettent des connaissances de manière esthétique et engageante. Notre méthodologie repose sur une compréhension profonde du sujet et une écoute attentive des lieux pour proposer des parcours justes et sensibles. Nos scénographies interactives éveillent tous les sens du visiteur : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et parfois même le goût. »

Avez vous des exemples à nous donner sur votre travail ?

« À l’abbaye de Noirlac, dans le Cher, In Site fait parler les murs. À Montlieu-la-Garde, en Charente-Maritime, notre équipe fait entrer la forêt dans le bâtiment. À Bergues, dans le Nord, les cloches sont transformées en lumière, tandis qu’à l’université de Poitiers, les découvertes des chercheurs sont mises en valeur par un cabinet de curiosités moderne et des savants du futurs… »

L’équipe d’In Site. Photo de l’entreprise.

Quels thèmes abordez-vous ?

« En 25 ans, In Site a exploré les sujets les plus variés, des enjeux climatiques à l’histoire du marquis de La Fayette, en passant par les ethnies du Nord du Vietnam ou encore l’architecture des années 1950 à Royan. Nos projets, accueillis dans des sites prestigieux ou intimistes, ont séduit des millions de visiteurs. »

Des prix récompensent votre travail…

« Notre expertise est reconnue nationalement. Nous avons décroché un prix de l’accessibilité du Ministère de la Culture, Label 4 handicaps et jardin remarquable pour le musée de l’île d’Oléron et le « Prix national de la construction bois » pour le domaine de Menez Meur. Nous partageons également notre savoir-faire à l’université de La Rochelle et au travers de conférences. »

A savoir

Les 5 et 6 juillet, la société présentera ses projets sous forme d’installations ludiques et accueillera également des musiciens, le duo accordéon et violon « Epic c tout », une compagnie de théâtre d’improvisation, une performance danse et peinture éphémère « Bleu Ivre » et d’autres petites animations. Elle fêtera également les 25 ans de son partenaire Softage, architecte du Patrimoine avec lesquels elle a réalisé de nombreux projets.

Réservations obligatoires