L’Hôtel Mercure Vieux Port Sud de La Rochelle va fermer ses portes pendant plusieurs mois dès le mois d’avril.

Après une période d’étude de plusieurs années, le projet de transformation de l’Hôtel Mercure Vieux Port Sud entre dans sa phase opérationnelle. Le lancement des travaux est fixé à début avril 2022 pour une première phase de 14 mois.

Ces travaux porteront sur l’ensemble du bâtiment. Un accent tout particulier sera mis sur les dernières normes Mercure avec la volonté faire évoluer les chambres vers une offre premium et la création de suites.

Seul le squelette est conservé. L’intégralité de l’intérieur est repensé du sous-sol au rooftop : les espaces de réception, le restaurant panoramique avec vue sur port, les chambres.
Le bâtiment sera restitué dans son volume initial et prolongé d’une extension qui autorisera un gain de 21 chambres supplémentaires soit un potentiel de 144 chambres, dont certaines agrémentées d’une terrasse avec vue sur les tours emblématiques de La Rochelle. Une piscine orientée plein sud viendra compléter l’ensemble.

Un emplacement exceptionnel

Les espaces réceptifs de 1 000 m2 à ce jour seront également optimisés, afin de conforter le positionnement du site comme une unité de lieu pour l’organisation de rencontres professionnelles ou privées.
« Le fil rouge de cette transformation est de concevoir des espaces qui répondent à tous les codes d’un certain art de vivre et de valoriser un emplacement exceptionnel et privilégié sur le Vieux Port de La Rochelle », explique l’hôtel.

21 chambres supplémentaires aux termes des travaux. Photo Sylvie Curty.

Ce concept innovant révèlera une modification totale du hall d’entrée avec un aménagement conçu autour d’espaces placés sous le signe de la convivialité, une ambiance élégante mêlant couleurs naturelles et teintes plus colorées, à découvrir en franchissant le seuil… mais aussi, des nouveautés surprenantes autour des services pour répondre aux attentes de notre clientèle.

Une vingtaine d’emplois créés

« Dans un souci de continuité de l’activité pour les équipes, cette période de travaux sera mise à profit pour compléter la formation des collaborateurs, afin d’insuffler un nouvel esprit hôtelier dans une atmosphère très cosy et positionner ainsi le Mercure Vieux Port Sud sur une nouvelle identité », ajoute l’hôtel. « A l’issue des travaux, les effectifs seront renforcés et ce développement sera source de création d’une vingtaine d’emplois. »

La période de réouverture de l’hébergement et de la restauration est fixée à juin 2023 pour le bâtiment existant et à terme, une relance de l’activité globale avec l’extension sur le dernier trimestre 2023.

Photo : L’Hôtel Mercure va connaître une totale rénovation d’avril 2022 à juin 2023. Photo : Sylvie Curty.