Après un mois de déconstruction commencée cette semaine, place à la construction d’une cité éducative à Villeneuve-les-Salines.

La métamorphose du groupe scolaire Lavoisier se poursuit dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Les déconstructions ont commencé mardi 15 février 2022 et seront achevées mi-mars.
A la place, c’est une Cité éducative de la nature et des sciences qui ouvrira ses portes en septembre 2023. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain. 

« Exemplaire, spécifique et innovante, la future Cité éducative de la nature et des sciences s’installera sur 4 700 m² », explique la Ville de La Rochelle. « Ouverte sur la quartier, elle hébergera un espace mutualisé avec le Centre de loisirs ainsi qu’un pôle sciences accessible aux associations. Précurseur en matière de réemploi le chantier prévoit la déconstruction de la partie centrale de l’école, la réutilisation des matériaux, et la réalisation d’un bâtiment à haute performance environnementale. Les sols seront désimperméabilisés, les cours végétalisées, des potagers et un ponton d’observation implantés. »

Après une phase désamiantage débutée en juillet 2021, la déconstruction a commencé cette semaine : le local du concierge d’abord, puis les murs du bâtiment principal à partir du 16 février.
L’opération durera jusqu’au 16 mars et à partir de mai les travaux de construction pourront être visibles.

A savoir

L’investissement s’élève à 17,1 millions d’euros TTC dont 2 millions financés par l’ANRU. Les travaux sont menés sous maîtrise d’ouvrage Ville de La Rochelle.
« Pour répondre aux ambitions éducatives dans le quartier », une enveloppe supplémentaire de 2,1 millions d’euros a été attribuée au renouvellement urbain dont une partie sera consacrée à la rénovation des écoles Barthélémy-Profit et Condorcet.

Légende photo : A Villeneuve-les-Salines, les déconstructions ont commencé le 15 février 2022 et seront achevées mi-mars. Photo Ville de La Rochelle – France Brunel.