Une nouvelle antenne de formation d’aide-soignant vient d’être inaugurée à Saint-Jean-d’Angély.

Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Santé, a participé ce lundi 20 mars à l’inauguration de l’antenne de Saint-Jean-d’Angély de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Centre hospitalier de Saintes. Elle est installée dans les locaux du lycée Audouin-Dubreuil (rue Philippe Jannet) à Saint-Jean-d’Angély.

Au cours de cette inauguration, il été rappelé que « dans le cadre du Ségur de la Santé et du plan de relance, la Région procède depuis 2020 à un développement de l’offre de formation en Nouvelle-Aquitaine, en augmentant le nombre de places dédiées aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social, ainsi qu’en créant des antennes au plus près des territoires, des apprenants et des employeurs. »

Ainsi, à l’échelle de la Charente-Maritime, ce sont quelque 86 places supplémentaires au métier d’aide-soignant qui ont été ouvertes. L’antenne angérienne bénéficie également du soutien de la collectivité régionale, celle-ci finançant vingt parcours de formation pour un montant total de 128 000 euros.

Une offre de soins de proximité

« L’objectif est de garantir sur le territoire régional une offre de soins de proximité, une priorité qui a été réaffirmée le lundi 27 février dernier, à l’occasion de l’adoption à l’unanimité de la feuille de route du Conseil régional « Santé » », rappelle la Région dans un communiqué de presse. « Via ce plan d’actions pour les six années à venir, la Région Nouvelle-Aquitaine entend favoriser l’accès aux soins et aux soignants sur tous les territoires et pour cela, promouvoir les nouvelles organisations de travail, les pratiques collaboratives, et lutter contre la déprise des soignants. »


Légende photo : L’antenne de formation des aides soignants est installée dans les locaux du lycée Audouin-Dubreuil (rue Philippe Jannet) à Saint-Jean-d’Angély.