C’est la nouveauté de cet été 2023 à La Rochelle et autour de la Rochelle. Des policiers patrouillent à cheval dans les rues et près des plages.

Ainsi, deux brigades équestres départementales de la Seine-et-Marne et de l’Essonne sont en renfort sur la circonscription de sécurité publique de La Rochelle du 16 au 21 août.

Présentation de la brigae en milieu de semaine du 15 août sur le Vieux Port de La Rochelle. Photo Police Nationale Charente-Maritime.

Ces brigades sont composées de quatre effectifs qualifiés et expérimentés, qui assurent des missions de sécurisation générale et apportent leur soutien aux unités locales intervenantes. « Grâce à leurs interventions, les patrouilles de sécurisation sont renforcées et contribue à garantir la tranquillité et la sécurité de notre ville », explique la Direction départementale de la sécurité publique dans une publication Facebook mise en ligne en milieu de semaine.

« Cette initiative est le fruit d’une coopération entre les autorités locales et les services de police départementale de la Seine-et-Marne et de l’Essonne », poursuit la DDSP. « Elle vise à renforcer la présence sur le terrain et à répondre aux enjeux spécifiques de la période estivale. »

Dans une des rues du centre historique de La Rochelle. Photo Police Nationale Charente-Maritime

La police nationale souligne par ailleurs que « ces brigades équestres sont spécialement formées pour intervenir dans des zones urbaines et sont équipées du matériel adéquat pour assurer leurs missions en toute efficacité. Nous espérons que cette annonce pourra rassurer les habitants de notre ville et renforcer leur confiance envers les forces de l’ordre. Nous sommes convaincus que la présence de ces brigades équestres contribuera à préserver un climat de sécurité et de sérénité durant cette période estivale. »

Une petite fille perdue vite retrouvée

Jeudi, cette brigade équestre avait pour mission principale d’assurer la sécurisation générale de La Rochelle. Elle s’est donc déplacée sur les sites de la gare de La Rochelle, le vieux port, l’hôtel de ville, la place de Verdun et la plage de la concurrence.

En patrouille vers la plage de la Concurrence, en bord de mer. Photo Police Nationale Charente-Maritime

« Durant leur patrouille nous, [les policiers rochelais], avons pu bénéficier d’une intervention rapide de leur part lorsqu’une petite-fille de 5 ans a échappé à la vigilance de ses parents. En effet, grâce à leur hauteur de vue, nos collègues ont pu retrouver très vite cet enfant. »

Vendredi en fin d après midi, au centre d équitation de la Moulinette à Aytré a eu lieu une présentation des deux brigades équestres départementales. Ces brigades ont pu échanger au sujet de leur mission avec les nombreuses personnes et élus présents à cet événement.


Photo couverture : La brigade équestre a été présentée vendredi aux habitants d’Aytré. Photo Police Nationale Charente-Maritime