Depuis 10 ans, la Rochelaise Vanessa N. alias  » La Mouche des Marquises » est maquilleuse spécialisée dans le trompe l’œil et le camouflage. Cette artiste propose des performances époustouflantes qui l’ont d’ailleurs emmenée jusqu’à l’émission La France a un incroyable talent l’année dernière.

Comme pour les performances qu’elle met en scène, tout est bien ficelé et cadré. Alors qu’elle joue avec les corps qui se confondent avec les décors, La Mouche des Marquises est intransigeante avec les limites, celles qu’elle impose. Aussi, dans la vie perso elle est Vanessa, mais dès qu’on lui parle boulot, elle est La Mouche des marquises ou La Mouche. Il y a ses performances qu’elle réalise loin des regards et puis le spectacle qu’elle offre aux yeux de tous et toutes. « Mon travail c’est comme celle d’un magicien, je ne dévoile pas mes techniques et cela permet de vraiment créer l’effet de surprise », assure cette trentenaire bourrée de talents. 

La mouche – en référence au grain de beauté dessiné sur la peau des marquises – est là où on ne l’attend pas et c’est d’ailleurs l’effet escompté. Vous l’aurez compris, inutile de lui demander d’assister à une séance de préparation d’un camouflage, ça sera un « non » catégorique (mais c’est aussi pour votre bien).

Une parfaite autodidacte

« Le camouflage est réussi dès lors que j’arrive à dissimuler une personne dans un décor sans que cela ne se voit. J’aime l’art éphémère »

Vanessa

Un des camouflages réalisés par Vanessa, au restaurant Chez Basilico.

Le maquillage c’est une passion qui l’anime depuis toujours. Pourtant, faute de pouvoir se payer une prestigieuse école parisienne, elle opte pour les massages. « durant 15 ans j’ai fait ça et une partie sur des bateaux de croisières », se remémore-t-elle. Mais la Mouche est plutôt du genre coriace et déterminée. Alors qu’elle est adolescente, elle fait partie d’un réseau d’animateurs de courts métrages, l’association rochelaise Coolisses. Elle est en charge des maquillages effets spéciaux. A l’époque, il fallait bien utiliser les moyens du bord comme de la farine mouillée en guise de fausse peau par exemple. « Et puis j’ai continué à m’entraîner de mon côté ce qui m’a permis de peaufiner ma technique pour donner un côté très réaliste à mes maquillages », se souvient l’artiste rochelaise qui désormais rayonne dans tout l’hexagone. 

Vanessa, lors d’une performance à La Rochelle à l’occasion du Printemps Fleuriau

Très vite sa passion s’ébruite au sein des entreprises de la cité maritime. Avec ses pinceaux et son maquillage elle est réquisitionnée pour les arbres de noël. C’est un début et elle ne se ferme aucune porte.

« J’aime l’art éphémère »

Elle fonce aussi lorsqu’une amie qui participe au concours Nikon lui demande de l’aide. Elle doit produire un court métrage et imagine une scène où une élève timide a très envie de disparaître en pleine classe pour éviter l’interrogation. « Je me suis rendue à Angers pour réaliser ce maquillage ». C’était il y a 10 ans et elle vient de réaliser un trompe-l’œil, le premier d’une longue série. 

La Rochelle, Printemps fleuriau. Performance camouflage chorégraphiée.

Dans des décors naturels ou des mises en scène qu’elle crée, les corps deviennent des supports et s’ancrent avec discrétion dans le tableau. Après plusieurs heures de travail, les détails sont fins et le résultat bluffant. « Le camouflage est réussi dès lors que j’arrive à dissimuler une personne dans un décor sans que cela ne se voit. J’aime l’art éphémère », décrit-elle.

Depuis dix ans maintenant son savoir-faire est reconnu et La Mouche est très sollicitée. Évènements d’entreprises, shootings photos, maquillages beauté, cette parfaite autodidacte consacre tout son temps au maquillage.

Son passage en novembre dernier à l’émission La France a un incroyable talent où elle a offert une prestation sur le thème d’Halloween n’a fait qu’accroître sa notoriété. Elle sait toujours faire mouche !