La Rochelle Université, le CNRS et l’Association Esprit de Velox vont signer un Protocole de coopération vendredi 13 janvier 2023 à 14h, Auditorium du Musée Maritime de La Rochelle.
Cet accord viendra renforcer les liens qui se sont construits depuis plusieurs années avec les chercheurs de La Rochelle Université et du CNRS, en particulier l’Observatoire Pelagis (CNRS/La Rochelle Université) et le laboratoire LIENSs (CNRS/La Rochelle Université). Il officialise « une volonté commune de renforcer les capacités en recherche, formation et innovations portées par Esprit de Velox, 1er navire de recherche hauturier libéré des énergies fossiles, sans impact environnemental en opération et le programme en mer », expliquent les deux signataire.
Un accord avec plusieurs volets
Concrètement, il s’agit de partager des moyens et des supports de recherche, de travailler ensemble sur la programmation des campagnes interdisciplinaires à la mer et les équipes de recherche embarquées, notamment Atlantique 100, campagne inaugurale du navire Esprit de Velox. L’accord prévoit un volet communication, formation et éducation en direction des étudiants de La Rochelle Université et du grand public. Plus globalement, des actions de diplomatie scientifique seront menées pour alimenter l’essentiel dialogue sciences-société et sciences-décideurs. La Rochelle Université et le CNRS vont également
rejoindre le Cercle d’Esprit de Velox, assemblée interdisciplinaire de référence qui veille à la cohérence de
la politique de recherche et d’innovation du Programme Objectif Océan.