Créée en octobre 2021, « L’Heure Civique Charentaise-Maritime » fédère à ce jour 72 communes et près de 2200 volontaires.

Lire aussi : AVEZ-VOUS UNE HEURE À DONNER POUR AIDER VOTRE VOISIN ?
CHARENTE-MARITIME : UNE INVITATION À DEVENIR VOLONTAIRE DE L’HEURE CIVIQUE

Pour amplifier et stimuler l’Heure Civique en Charente-Maritime, le Département initie des partenariats avec des acteurs engagés et reconnus dans les territoires sur ces mêmes valeurs d’entraide et de mutualité. Par exemple, l’association « Générations Mouvement » qui compte 7 000 retraités adhérents est devenue partenaire officiel de l’Heure Civique en septembre dernier.

Deux nouveaux partenariats

Vendredi 4 novembre 2022, c’est avec Mutualia Alliance Santé, que le Département a signé une Charte de Partenariat, marquant ainsi « cette volonté partagée d’encourager le don d’une heure par mois en faveur d’actions communales, associatives
ou interpersonnelles.
« 

Mutualia Alliance Santé regroupe 130.000 adhérents. Cette mutuelle souhaite devenir « partenaire fondateur de cette dynamique solidaire en mobilisant les territoires et les élus, ses salariés et ses adhérents, en les invitant à devenir volontaires de l’Heure Civique et en œuvrant en coordination avec les différents acteurs du territoire. »

De son côté, l’association Voisins Solidaires développe les solidarités de proximité en complément des solidarités familiales et institutionnelles. Elle met en place des dispositifs de mobilisation pour renforcer le lien social et les solidarités de voisinage. Elle est, notamment, à l’origine de la Fête des Voisins.

Une heure chaque mois donnée

Cette charte de partenariat signée par le Département, Mutualia Alliance Santé et Voisins Solidaires « pose les bases d’un engagement collectif en faveur du développement des actions de solidarité engagées via le dispositif de l’Heure Civique Charentaise-Maritime », a-t-il été indiqué lors de la signature. « Via l’Heure Civique, le Département permet à tous les Charentais-Maritimes qui le souhaitent la possibilité de se porter volontaire ponctuellement en offrant chaque mois une heure de leur temps ! Une heure mise au service d’une action en faveur de son quartier, de sa commune ou simplement pour aider son voisin. Chacune et chacun peut, individuellement, apporter un petit quelque chose à l’autre. »


Légende photo : Signature de la Charte de Partenariat sur « l’Heure Civique Charentaise-Maritime » par Alexandre Grenot, vice-président du Département, Atanase Périfan, Voisins Solidaires et Jérôme Reboul, Directeur Général de Mutualia Alliance Santé. Crédit : Département Charente-Maritime-MTD2022