Aider 17, association spécialisée dans les services à la personne, ambitionne d’équiper, d’ici fin janvier 2023, 93 aides à domicile de véhicules de service sur le département de la Charente-Maritime. 42 d’entre-elles les ont déjà reçus.
Créée en 1992, l’association Aider 17 est un acteur des services à la personne en Charente-Maritime. Elle propose des services tels que le portage de repas, l’aide à domicile, le jardinage, le petit bricolage et les divers travaux ménagers.
Aider 17 s’adresse à toute personne active ou retraitée, quel que soit son régime de protection sociale. En recrutement permanent, elle emploie plus de 200 salariés, impliqués dans leurs missions d’aide à la personne.
Le Département, de la Charente-Maritime est le partenaire des acteurs du secteur de l’aide à Domicile. En 2022, la collectivité a voté un dispositif de soutien à la mobilité destiné aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile associatifs et publics ayant conclu un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
Aider 17 est l’un des premiers services à bénéficier de ce soutien fixé à 1500€ par an et par véhicule de service acquis ou loué.
Des Opel corsa avec équipements complets
Dans un contexte de forte inflation et compte-tenu des problématiques d’attractivité du métier d’aide à domicile, l’association Aider 17 a donc fait le choix d’équiper ses aides à domicile de véhicules de service.
Jusqu’à présent, les salariés qui assurent l’aide à domicile des personnes âgées ou dépendantes, utilisaient leur propre voiture et les frais kilométriques leur étaient remboursés. Une charge financière parfois difficile à assumer, surtout lorsque celle-ci devait être réparée ou même renouvelée.
Le recours à des véhicules en location de longue durée présente de nombreux avantages. Désormais, les salariés bénéficient de véhicules neufs, des Opel Corsa, disposant d’un équipement complet, et qui seront changés tous les 2 ou 3 ans.