Le premier marché bio de Lagord a été proposé ce mardi 27 avril après-midi. Une douzaine de producteurs ont répondu présents.

C’était ce mardi 27 avril, à Lagord. Le premier marché de producteurs locaux « à fort caractère bio » organisé dans cette commune a été inauguré au cœur du parc Charier au cours de l’après-midi et le début de soirée. Une douzaine de commerçants ont répondu favorablement à l’invitation de ses initiateurs : la municipalité locale.

Pour Anne-Laure Grivot, deuxième adjointe en charge de la transition écologique et de l’adaptation de la commune aux objectifs « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », ce marché est déjà une réussite. « Ce n’était pas évident de trouver des producteurs bios disponibles », nous a-t-elle confié. « Beaucoup ont déjà leurs habitudes ailleurs. D’autres ont aussi peu de temps : ils doivent produire. Et ça leur est aussi difficile de se dégager du temps pour vendre sur les marchés. »

Un lieu de convivialité

« L’idée c’est aussi de faire de ce marché un lieu de convivialité, d’animations », reprend l’élue municipale. « Que les gens trouvent ici autre chose. Une de nos idées était de proposer un marché en soirée, jusqu’à 20 heures. Pour l’instant, avec le Covid, ce n’est pas possible. Ce marché s’adresse aussi aux gens qui bossent. »

Philippe Sculo, La Roulotte bio (crêpes et galettes bio)| Photo La Rochelle info ©Amanda Bronscheer

Proposant uniquement des produits « bio » ou « raisonnés » c’est-à-dire de saison, cultivés ou élevés sur le site de production, sans additif ni conservateur et issus de circuits courts, « soit à moins de 70 kilomètres du lieu de vente », ces commerçants non sédentaires ont pu bénéficier d’un beau temps ensoleillé pour cette première.

Une alternative au marché traditionnel

Les premiers consommateurs ont pu de leur côté acheter fruits, légumes, huîtres, œufs, yaourts, huiles ou encore céréales et autres aliments en vrac.

« Véritable alternative au marché traditionnel qui se tient tous les vendredis matins du côté du centre commercial des Oiseaux de mer, ce nouveau rendez-vous lagordais des producteurs locaux permettra aux personnes actives de s’approvisionner plus facilement », termine la Ville de Lagord. « Et de faire leurs emplettes en phase avec certaines convictions écologiques. »

Ce marché du mardi est ouvert de 16h30 à 19 heures si les conditions sanitaires le permettent.