Tout est parti d’une rigolade autour d’un mot d’argot, une idée qui a probablement surgi lors d’un apéro. Gaëtan de Feo pensait créer des sweats et des casquettes. Il a créé une bière, la Narvalo.

La genèse d’une bière rochelaise

Gaëtan de Feo est restaurateur avec son frère, Edwin. Mais au Resto dé Fréro à La Laigne, c’est le calme, crise sanitaire oblige. Il ne reste que la mini ferme qui donne un air vivant aux lieux. Une période calme, très calme, qui s’est révélée propice aux idées. Ainsi est née la Team Narvalo et sa toute première bière brassée localement, la Narvalo.

Gaetan De Feo et sa compagne en t-shirt Team Narvalo
A gauche, Gäetan de Feo | Document LRi / Team Narvalo

Ancien saisonnier, Gaëtan s’est réinstallé à La Rochelle après avoir mené avec son frère et son père une longue rénovation d’une ancienne grange à La Laigne. Celle-ci est devenue restaurant, avec une salle pour des événements et une mini ferme.
Il a aussi tenu une boite de jet ski en Vendée mais « on revient toujours aux racines » confie-t-il. C’est pour cela que la bière devait être fabriquée localement.

Après quelques semaines d’essai avec La Maison Bastard, la Narvalo était prête à être brassée. « Il a fallu trouver le bon degré d’alcool au début », ce sera 6,8°. Narvalo est un qualitatif masculin alors Gaëtan de Feo ne la voulait « pas trop douce pour les gars,mais pas non plus à 12 degrés, sinon on n’en boit qu’une… ».

« La Narvalo c’est « une bière façon abbaye, légèrement sucrée, caramélisée. Entre la blonde et l’ambrée. « 

Visuel publicitaire Team Narvalo | Document LRi / Team Narvalo

C’est quoi narvalo ?

C’est un qualitatif importé d’autres contrées, « narvalo » signifie fou, imbécile en Romani .
« Comme on s’appelait entre copains du quartier de La Pallice, à Laleu c’est les Belous »
La team Narvalo est née lors d’une rigolade, un projet avec des t-shirt,s des sweat et des casquettes. Team Narvalo, c’est également un clin d’oeil aux Narvals, un club de football américain.
«On ne va pas bien loin avec quelques vêtements » commente le narvalo en chef. Mais « être entre narvals, c’est se retrouver entre copains, c’est de la convivialité… autour d’une bière évidemment ! ».

Où trouver la bière Narvalo et bientôt la Narvali ?

La Narvalo a été imaginée comme une bière spéciale, à déguster dans la convivialité. Brassée façon abbaye, elle doit se démarquer. Aussi elle ne sera pas servie à la pression. Les 1000 litres prévus sont déjà bien distribués : Tonton Binouze à La Rochelle et Intermarché dans le quartier de la Pallice, Carrefour Market à Ferrières,…mais aussi les marchés.

Team Narvalo ne s’arrête pas là et prévoit pour le début du mois de mai une nouvelle bière, la Narvali féminin de narvalo– qui « sera aux fruits rouges, et un peu moins forte ». Espérons que la Team Narvalo saura séduire sa future clientèle féminine, au-delà de l’humour potache parfois grivois ou sexiste que la jeune marque véhicule sur ses réseaux sociaux .

Page Facebook : https://www.facebook.com/Narvaloteam/
Instagram : https://www.instagram.com/narvaloteam/

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.