La recyclerie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Belle Affaire, a fêté son premier anniversaire le 28 mai 2022, un an jour pour jour après l’ouverture de sa boutique à Aytré. Pour l’occasion, elle organise une braderie du mercredi 1er au samedi 4 juin, aux horaires habituels d’ouverture de la boutique.
La Belle Affaire, c’est une boutique sympa d’objets de seconde main. Elle est adossée aux centres de valorisation des déchets et aux déchèteries, grâce aux zones de réemploi. Elle avait à son ouverture un triple objectif : « Diminuer la production de déchets en favorisant une deuxième vie aux objets ; proposer des petits prix accessibles à tous et porter un projet social d’insertion par l’emploi. Le bilan d’un an d’activité montre un succès dans ces trois entreprises », rappelle la communauté d’agglomération de La Rochelle.
420 tonnes d’objets collectés
Collecte et réemploi – La Belle Affaire a collecté 420 tonnes d’objets (1) : 143 tonnes déposées à Aytré et 277 tonnes provenant des zones de réemploi des déchèteries. 154 tonnes ont été réemployées : 136 tonnes en boutique et 19 tonnes données à des associations. Les objets non réemployés sont redirigés vers les filières habituelles de recyclage.
Sur le plan de l’insertion professionnelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a confié la gestion de la recyclerie à ESC 17, un collectif d’associations regroupant Altéa Cabestan, Cohésion 17, Envie Charente-Maritime, Groupe E, La Matière, La Régie de Quartiers Diagonales, L’Escale et Vivr’Actif. A son ouverture La Belle Affaire employait 11 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion. Ils sont 25 aujourd’hui auxquels s’ajoutent 5 emplois permanents et une personne en alternance.
Ateliers de sensibilisation
Durant l’année, ESC17 a mené des actions d’information et de sensibilisation du public aux thématiques du réemploi, de la consommation responsable et du développement durable. Une quinzaine d’ateliers pour le public et des visites scolaires ont été organisés sur différents thèmes : le réemploi, l’Upcycling (2) , la customisation…
Pour la sensibilisation, l’emploi et l’accompagnement social, ESC 17 a construit un réseau des acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire avec entre autres La Matière, Les Héritiers de La Récup’, L’Association L’Ours Plume, Cohésion 17, Altéa Cabestan.
A savoir
(1) Chiffres au 30 avril 2022 / (2) L’upcycling ou surcyclage : transformer un produit pour lui donner une seconde vie en le détournant de son usage premier.
La Belle Affaire – 4 rue Pythagore ZI Belle Aire Sud à Aytré – 0 805 295 315 / Facebook @labelleaffaire17 / www.agglo-larochelle.fr/dechets?article=la-belle-affaire-recyclerie
Ouvert au public du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Photo CDA Pierre Meunié