La cérémonie des Sportives et des Sportifs de Haut Niveau de la Charente-Maritime s’est déroulée au début du mois de mai à la Maison de La Charente-Maritime à la Rochelle.
Organisé par le Département, cet événement avait pour objectif de mettre à l’honneur et de récompenser117 athlètes Charentais-Maritimes, représentant 26 disciplines différentes et venant des quatre coins de notre territoire.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de rappeler que « chaque année, le Département consacre en moyenne 6 M€ au titre de sa politique sportive », a notamment indiqué Stéphane Villain vice-Président du Département de la Charente-Maritime en charge du sport, du tourisme, de la communication et de l’évènementiel. « L’objectif est de favoriser le développement de la pratique sportive en répondant aux attentes et aux besoins des Charentais-Maritimes. »
Des bourses individuelles
Depuis 2013, un système de bourses individuelles a été mis en place. Elles sont attribuées aux sportifs figurant sur les listes ministérielles (en catégories « Elite », « Senior », « Relève » « Collectifs Nationaux » et « Espoir »), en fonction de leurs performances
dans leur discipline (Podium aux Championnats de France, d’Europe, du Monde, aux Jeux Olympiques ou Paralympiques) et aux sportifs des catégories « Sport Adapté » et « Handisport » sur résultats.
« En 2022, 1 364 700€ ont été votés pour accompagner le Sport de Haut Niveau », a rappelé l’autre jour le Département.
Photo : Les lauréats réunis le 5 mai au Conseil départemental de La Charente-Maritime. Crédit : Département de la Charente-Maritime – JL-05/2022