François Hippolyte Benéteau, né le 1er février 1882 à Taugon en Charente-Inférieure, est mort dans les tranchées. Son arrière petit fils raconte son histoire

François Hippolyte Benéteau voit le jour le 1er février 1882 à Taugon en Charente-Inférieure. Fils aîné d’Étienne Pierre Benéteau, agriculteur, et de Marie Amélie Léonie Renaudeau, François Hippolyte a un frère, Kléber, né quatre ans plus tard et une sœur, Valentine, née neuf ans plus tard.
Ayant effectué son service militaire au 18ème Régiment d’Infanterie Territoriale, il sera un temps Tambour puis renvoyé en disponibilité à partir de 1906.
La guerre le rattrape à Taugon, dans le Marais Poitevin, à la mi-août 1914. Agriculteur, il délaisse la charrue de la ferme des Combrands et arrive au 138ème RIT à La Rochelle. Débutent alors ses échanges épistolaires avec Marie, sa chère et tendre épouse, enceinte, à laquelle il laisse tous les soins de s’occuper du domaine et de ses quatre enfants. Hippolyte, parti plein d’espoir, ne sait pas encore qu’Angèle, sa dernière fille, ne connaîtra jamais son père…

Passionné d’histoire depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que William Benéteau se met à la recherche de ses racines il y a une quinzaine d’années. Ces racines sont multiples : Charentaises, Limousines et Toulousaines. A 49 ans, curieux du monde qui l’entoure en se plongeant dans les livres, les magazines, et les voyages un peu partout dans le monde, il se fixe en Occitanie
en 2006, occasion pour lui de découvrir cette région riche de culture et d’Histoire. C’est dans cette direction qu’il axe ses recherches, reliant la mémoire familiale à la Grande Guerre en Lorraine en partant sur les traces d’Hippolyte et de Marie dont William Benéteau est l’arrière petit-fils.

A savoir

Ta femme qui t’aime : correspondance entre Correspondance entre Hippolyte Benéteau ippolyte Benéteau ippolyte Benéteau, Poilu du Bo Poilu du Bo oilu du Bois-le-Prêtre, et sa famille Prêtre, et sa famille (1914-1915) Présentée Présentée par William Benéteau (arrière-arrière-petit-fils de Marie et Hippolyte) est un livre broché de 151pages, 14illustrations lustrations noir et blanc et couleurs blanc et couleurs blanc et couleurs,2carteset3 index 3 index 3 index (unités, patronymes et toponymes cités)
format 15×21 cm.
Prix unitaire : 15 € (Port en sus 5 €)
L’ouvrage est à commander auprès des éditions EDHISTO ou auprès des librairies et points de vente partenaires EDHISTO Editions
58 rue de la République 88 210 SENONES (Vosges); Tel : 03.72.58.01.14 – Fax : 09.79.94.51.88

Légende photo : William Bénéteau, arrière-petit fils d’un poilu. Il évoque dans un livre la correspondance de son aïeux originaire du Marais poitevin.