La 49e édition du festival La Rochelle cinéma programmée du 25 juin au 4 juillet 2021 aura-t-elle lieu ? Ses organisateurs l’espèrent et s’y préparent.

Après la route déserte en 2020, « nous sommes très heureux de vous dévoiler l’affiche 2021, peinte pour la 31e année par Stanislas Bouvier. Nous mesurons à quel point, surtout en une période de grande fragilité, cette longue collaboration artistique et cinéphile est précieuse. »

« Comme suspendus dans les sinuosités d’un décor irradié de lumière, les personnages de l’affiche s’ordonnent autour d’une spirale dont le dessin évoque le déroulement de la bobine d’un film sur le projecteur », explique ce dernier. « Métaphore visuelle du cinéma célébré à La Rochelle, cette boucle ornée de figures fantomatiques tire son inspiration d’un plan d’Europe 51 de Roberto Rossellini, point d’origine d’une tragédie passionnelle inscrite au cœur de la trilogie de la solitude du cinéaste italien, entre Stromboli et Voyage en Italie.« 

Ce film de Roberto Rossellini sera d’ailleurs programmé dans le cadre d’une grande rétrospective que l’on peut retrouver sur le site.

L’ensemble de la programmation sera annoncé fin mai.