Avec Francos Educ, les Francofolies sont engagées aux côtés des enseignants depuis 1995, pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.

En complicité avec ses partenaires de l’Éducation nationale et de la culture, Francos Educ met en place chaque année différents dispositifs dont Les Classes Chanson.

Il s’agit d’une classe de découverte d’initiation artistique d’une durée de 5 jours. « Cette opération nationale propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francofolies et avec le spectacle vivant ».

Chaque année, ces actions permettent également à des centaines de jeunes élèves de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création.

Ces moments d’échange permettent également de découvrir des métiers, de vivre une expérience constructive et d’affiner leur esprit critique.

Les artistes partenaires cette année

Cette année neuf artistes accompagnent Francos Educ: LucioleLaura Cahen, Mariscal, ShelmiLaurent LamarcaBaptiste W. HamonThé VanilleBuridaneInüit.

Et par exemple, du 29 mars au 2 avril, Luciole interviendra dans l’école élémentaire Gutenberg à Saint-Denis en région parisienne auprès des CM1-CM2 et CE2-CM1.

Tout au long de la semaine elle travaillera avec les élèves et les initiera à l’écriture et au chant. Le vendredi 2 avril, une restitution des créations sera organisée.

Nous l’avions croisée lors des Francofolies de La Rochelle en juillet 2015.

Photo @francofolies de La Rochelle. Pour en savoir plus sur Francos Educ : lire ici.