Après plusieurs jours marqués par un épisode de chaleur exceptionnel, la Charente-Maritime est passée en vigilance orange.
Voici le bilan de ces derniers jours.
Secours
Le service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime a réalisé 1024 interventions soit +724 secours aux personnes dont 99 liés à la vague de chaleur (+20% vs 2025) et +113 incendies (+50 % comparé à 2025).
Par ailleurs, 4641 appels ont été traités et 450 sapeurs-pompiers mobilisés chaque jour et 600 le 21 juin.
Hôpitaux
Cinq établissements ont déclenché leur plan blanc ;
144 établissements médico-sociaux sur 181 en plan bleu.
3473 appels aux centres d’appels du SAMU soit 1505 appels de régulation de médecine d’urgence ; 1908 appels de régulation de médecine générale.
Solidarité
Pour prendre en charge les sans domicile fixe, quatre accueils de jour ont été ouverts toute la semaine et le week-end avec des horaires élargis.
En moyenne, 200 personnes ont été accueillies par jour.
686 personnes ont été hébergées soit◦ 83 accueils en centre d’accueil d’urgence chaque nuit, (dont 10 places mobilisées en plus) ; 60 accueils à l’hôtel chaque nuit (dont 41 places mobilisées en plus). 25 personnes mises à l’abri avec ouverture de la salle climatique à La Rochelle pour la nuit.
Des contrôles dans les entreprises
Près de 50 contrôles ont été réalisés par les inspecteurs du travail de la DDETS afin de vérifier la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l’adaptation des conditions de travail.
Ecoles
La dernière semaine avant les vacances d’été s’annonce encore chaude et certains établissements scolaires maintiendront les aménagements mis en place pendant la vigilance rouge. Les familles peuvent composer le 05 16 52 68 00, afin de vérifier les conditions d’accueil de leurs enfants.

