Chaque mardi et vendredi matin, le centre de Châtelaillon-Plage vibre au rythme du marché. Les producteurs proposent des produits variés et les habitants de la ville et ses alentours sont toujours au rendez-vous. Et attention, il ne faut pas être en retard si on veut les meilleurs produits. Plus qu’un rendez-vous commerçant, c’est pour les locaux un lieu de lien social, un véritable rituel hebdomadaire.

Bonjour, comment ça va depuis la semaine dernière ?« . Une phrase qu’il n’est pas rare d’entendre dans les rues de Châtelaillon-Plage le mardi matin, jour de marché. Prononcée par les marchands comme par les passants qui viennent faire leurs courses de la semaine.
Mieux qu’au supermarché
Fruits et légumes, poisson, viande, fromage, mais aussi miel et confiture, dans ce marché qui a une partie couverte et une partie extérieure, on trouve de tout. C’est d’ailleurs ce que les habitants recherchent. Dominique, retraitée de 67 ans, explique : « J’adore venir ici, c’est mon rendez-vous de la semaine. Il y a tout ce qu’il faut et on n’a pas besoin d’aller loin pour le trouver« . Habitante de Châtelaillon-Plage, elle avoue que c’est plus pratique pour elle de se rendre au marché que de prendre la voiture pour aller dans les grandes surfaces.
Un lieu d’échange
« C’est plus simple et je préfère. On prend plus le temps et au moins, on peut discuter avec le vendeur« . Car les clients hebdomadaires apprécient aussi la proximité avec les marchands. C’est ce qu’avoue Michaël, 42 ans, technicien de maintenance en horaires de nuit. « Quand on travaille de nuit, on peut vite se sentir un peu décalé. Ici, au marché, je prends le temps de discuter avec les marchands, et les clients que je vois souvent. On échange, on commence à vraiment se connaître« . Selon lui, la qualité des produits est également meilleure. Souvent plus chère qu’en supermarché, certes, mais en plus grosse quantité, d’une provenance locale et un goût vraiment différent.

Venir dès l’ouverture
Le seul bémol à noter chez les passants rencontrés, c’est qu’il faut être dans les premiers. Certains produits, notamment le poisson, sont très appréciés et demandés. Alors, pour être sûrs d’avoir leurs produits, les clients viennent assez tôt. « Je viens dès 8 h 30 pour prendre mon poisson« , témoigne Sylvie, 64 ans. « Ensuite, je reviens plus tard pour les fruits et légumes, il y a plus de stock« , poursuit-elle.
Mais il n’y a pas que l’alimentaire. Au marché de Châtelaillon-Plage, on trouve aussi des accessoires de cuisine, poêles et casseroles en déstockage, et des idées cadeau. Il y a par exemple un marchand de chaussettes à paillettes, très en vogue en ce moment, qui vend aussi d’autres paires modernes pour garder les pieds au chaud.
Le marché attire chaque mardi et vendredi de nombreux consommateurs, heureux de se retrouver et de partager plus qu’un moment à faire ses courses.


