Les amateurs de jeux de société, de bons plats et d’ambiance conviviale vont adorer…. Depuis le jeudi 9 octobre, au 35 rue du Minage à La Rochelle, La Botte secrète, un bar à jeux de société propose de savourer un plat cuisiné maison, un café ou une bière à la cerise tout en jouant. Rencontre avec Mathilde Chardeau et Yohan Bismuth, les deux créateurs de ce concept qui ont su garder leur âme d’enfance.

Ce jour-là, allez savoir pourquoi, Mathilde avait en tête son rêve de la nuit et c’était : « Des frites ! Des frites ! Des frites! ». Était-ce parce que justement la toute neuve friteuse était en panne ? « Même pas« , avance avec ce sourire qui la caractérise, la nouvelle gérante de la Botte secrète qui a ouvert tout récemment ses portes à quelques secondes de la place de Verdun, sous les arches emblématiques de la cité rochelaise.

Un nouveau concept
Dans ce qui fut « La cuisine des Bichettes », Mathilde Chardeau et son compagnon, Yohan Bismuth, ont créé un lieu chaleureux où l’on peut à la fois manger, boire et jouer à des jeux de société à La Rochelle. La déco est plus que sympa. Près de 250 jeux de société sont à disposition pour une pause détente, autour d’un gâteau fait maison, d’ un plat du jour tout aussi bon, ou encore siroter un chocolat chaud ou un café. C’est à la fois simple et agréable. Et quand on aime jouer, ça joint l’utile à l’agréable.
Un vrai bar ludique pour after-work jeux société à La Rochelle ou pour une soirée jeux société entre amis.



Deux passionnés et une Madeleine de Proust ?
Cette passion pour les jeux, c’est probablement Yohan qui l’a inoculé définitivement à sa compagne puis à leurs deux filles, Elisabeth et Maya … « qui grandissent à vue d’œil ».

Jeux de rôle, de cartes ou de plateau font en effet partie du quotidien de cette famille qui adore partager sa passion. « Lycéenne, j’étais interne », rapporte justement Mathilde qui se souvient vingt ans plus tard, de ses interminables mais nécessaires parties de tarot , avec ses camarades de chambre ou à l’étude. « Ou encore du rami et de la crapette avec ma grand mère ». Probablement sa Madeleine de Proust.
Adieu Paris, bonjour La Rochelle
Originaire de Picardie, de l’Oise plus exactement, Mathilde a migré vers Paris son master en poche pour devenir « chasseuse de têtes. » Le boulot l’a vampirisé. Tout comme il a vampirisé Yohan, qui lui œuvrait dans une start-up.

Oeuvrait, car un beau matin, l’un et l’autre ont décidé de quitter la capitale pour s’installer dans une ville à taille humaine. Leur choix s’est porté sur La Rochelle. Et c’est là, depuis plusieurs années, qu’ils ont décidé d’offrir à leurs enfants une vie dans une ville proche de la mer, où le vélo et les balades à pied ont du sens.
C’est ainsi qu’est née La Botte secrète, un bar à jeux de société à La Rochelle pensé pour créer du lien social. Et, à peine ouvert, La Botte secrète avait déjà ses premiers clients. « Deux dames d’un certain âge », se souvient Mathilde. « On avait à peine ouvert, qu’elles se sont présentées nous indiquant qu’elles étaient impatientes. Elles se sont installées dans la salle et ont joué tout l’après-midi. »
Tarifs et règlement
Depuis, jeunes et moins jeunes, franchissent la porte de la Botte secrète pour partager un moment de détente. Idéal pour un after-work avec jeux de société ou une pause en famille. Ce fut ainsi le cas de Mathias et Cristal croisés un samedi en fin de matinée. Eux aussi, étaient heureux et satisfaits de pouvoir prendre une heure de leur temps pour jouer, rire et parler avec la gérante qui a toujours le petit mot pour détendre la situation.

« Pour profiter de nos jeux qui sont aussi en vente, nous avons mis en place deux options. Le première », explique Mathilde Chardeau, « Il est possible de jouer pour 5 euros de l’heure, sans obligation de consommer, ou bien de profiter de boisson ou nourriture équivalents au moins à 5 euros. Chacun fait comme il veut. »
Et c’est cette facilité qui, depuis début octobre, séduit de plus en plus de mordus de jeux.

Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER
Le café jeu propose une formule bistrot fait maison, cuisinée par le couple dans un laboratoire traiteur à Aytré. Pour cela, le couple a suivi une formation HACCP qui signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit d’une méthode qui permet de prévenir et d’identifier les dangers liés aux pratiques d’hygiène alimentaire.
Le lieu se prête aussi parfaitement aux événements EVJF / EVG, aux anniversaires ou aux soirées d’entreprise.
Un endroit où l’on partage, on rit, et où chaque partie devient un souvenir.

