A l’initiative du Conseil régional des jeunes, un nouvel abonnement combinant train + car et expérimenté en Charente-Maritime depuis le 28 août. Premier en son genre, l’abonnement permet d’emprunter, sur un même parcours, le car et le train régional avec un tarif incitatif.

« Ce besoin n’avait pas été identifié jusqu’à aujourd’hui », ont récemment indiqué Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation et de la jeunesse.

Le nouvel abonnement « train + car » offre 50 % de réduction sur l’abonnement de car et permettra de circuler sur un trajet donné en train régional et sur l’ensemble des lignes de cars de Charente-Maritime.

Un exemple

Exemple : un abonné de plus de 28 ans qui fait le trajet Tonnay-Boutonne vers La Rochelle pour aller travailler, emprunte le car régional entre Tonnay-Boutonne et Rochefort (abonnement mensuel car à 22,50 euros au lieu de 45 euros), puis le train entre Rochefort et La Rochelle. Ainsi, avec le nouvel abonnement train plus car, il paiera 96,10 euros au lieu de 118,60 euros, soit une réduction de 22,50 euros.

L’abonnement, nommé PASS TER+CAR 17, est vendu dans un premier temps dans sa version mensuelle sur les automates de vente en gare dans sa version mensuelle ou annuelle pour les moins de 28 ans et les plus de 28 ans, et bientôt dans sa version annuelle.

Où acheter le nouvel abonnement

17 gares de Charente-Maritime proposent à la vente l’abonnement PASS TER+CAR 17 (rechargement de l’abonnement sur carte Modalis) :Aigrefeuille Le Thou, Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon, Jonzac, La Jarrie, La Rochelle Porte Dauphine, La Rochelle ville, Montendre, Pons, Rochefort, Royan, Saujon, Saint-Jean d’Angely, Saint Laurent-Fouras, Saintes et Surgères

A savoir