À l’occasion du 25e anniversaire de son Service d’Archéologie Départementale, le Département de la Charente-Maritime propose l’exposition « Archéorama ». Il s’agitd’une rétrospective inédite qui valorise un quart de siècle d’engagement en faveur de la recherche, de la protection et de la médiation du patrimoine archéologique.

Cette exposition se tient du 11 juillet au 23 septembre à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle. Elle sera ensuite présentée du 8 septembre au 17 octobre, à l’Espace Jean Glénisson à Jonzac.

Ces deux événements font également partie de la programmation départementale des Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Installé à Saint-Cesaire

Créé en 2000, le Service d’Archéologie Départementale était au départ, agréé en tant qu’opérateur d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire charentais-maritime.

Depuis ses locaux installés à Saint-Césaire, le Service d’Archéologie Départementale assure aujourd’hui des missions élargies de service public. Il est doté d’une équipe pluridisciplinaire de dix agents permanents, spécialisés en archéologie de terrain, opographie, conservation, documentation et valorisation.

Du néolithique au contemporain

Ses compétences d’intervention concernent toute période chronologique allant du néolithique à l’époque contemporaine, avec
une spécialisation en anthropologie, en céramologie et étude de bâti, dans tout type de contexte : urbain, centre-bourg, rural, marais, littoral, forêt.

Le service intervient sur une large chronologie, depuis les premières occupations humaines, il y a 8 000 ans, jusqu’à la période
contemporaine. Il couvre une grande diversité de sites et de contextes : agglomération antique du Fâ à Barzan, gisement néandertalien de la « Roche à Pierrot » à Saint-Césaire, ou encore amphithéâtre gallo-romain Saintes.

Le Département de la Charente-Maritime a été l’un des premiers en France à doter son territoire d’un tel outil d’expertise publique, en lien étroit avec les collectivités locales, les aménageurs et les partenaires scientifiques.

A savoir


Légende photo : À l’occasion du 25e anniversaire de son Service d’Archéologie Départementale, le Département de la Charente-Maritime présente l’exposition « Archéorama ». Photo CD17.