Météo France a placé le département de Charente-Maritime en vigilance jaune – vents violents. Dans la nuit de mercredi 1er novembre à jeudi 2 novembre, des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h sont attendues avec une potentielle vigilance orange
vagues submersion pour les îles uniquement. Le seuil de déclenchement des mesures de protection contre les submersions ne sera pas atteint, l’épisode de vents violents se déroulera au moment de la marée basse.

Une succession de dépressions météorologiques et de fortes pluies sont attendues sur tout le littoral de la façade Atlantique, jusqu’au dimanche 5 novembre.

Un appel à la vigilance

Dans un communiqué de presse, les responsables de la communauté d’agglomération de La Rochelle indique que « sur toutes les communes littorales de l’Agglomération rochelaise, il est demandé aux habitants de ne pas se rendre le long du littoral et de respecter les règles de sécurité. Il est également demandé une vigilance aux chutes de tuiles ou de cheminées en provenance des toits. »

La Ville de La Rochelle a pour sa part déployé la signalisation le long des promenades et des voiries pour inviter la population à ne pas s’approcher du front de mer en raison de paquets de mer et des vents violents.

Sécuriser les biens situés en extérieurs

« La tempête Ciaran va nécessiter une grande vigilance au sein des cimetières, parcs et jardins en raison des sols détrempés de ces derniers jours dus aux fortes pluies. Les agents spécialisés des services municipaux procéderont au contrôle des secteurs arborés afin de s’assurer de l’état de santé des arbres. Selon les situations météorologiques, les parcs clôturés pourraient être fermés jeudi matin ou être de nouveau ouverts au public plus tardivement qu’habituellement. Un dispositif de nettoyage des axes prioritaires, notamment pour la circulation des services de secours est prévu en cas de chutes de branches et d’arbres sur les espaces publics. »

La Ville de La Rochelle invite tous les habitants, les commerçants et restaurateurs à sécuriser leurs biens situés en extérieur (plantes, terrasses, parasols…), à ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Comment recevoir les messages d’alerte par SMS ?

Les entreprises de travaux sont appelées à sécuriser leurs chantiers en cette veille de jour férié (échafaudages, grues, matériels, stockages… .)

Pour les communes dont la collecte des bacs poubelles se fait dans la nuit de mercredi à jeudi, la Communauté d’Agglomération préconise aux habitants de ne pas sortir les bacs et sacs poubelles.

Des messages de vigilance seront envoyés par sms à près de 4 000 abonnés à l’alerte SMS. La Ville rappelle que l’inscription à ce service est gratuite sur le site internet de la ville ou directement à l’adresse http://www.inscription-volontaire.fr/la-
rochelle/inscription.php?lang=fr

Les agents mobilisés

Enfin, les fortes précipitations de ces derniers jours ont occasionné une montée en charge des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. Quelques débordements ponctuels pourraient survenir. La Communauté d’Agglomération met tout en œuvre pour éviter que cela ne se produise.

Plus de 30 agents d’astreinte et volontaires sont mobilisés pour mettre en sécurité les réseaux et faire face aux éventuels désagréments.

A savoir

Comportements à adopter : limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas sur le littoral.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers (tuiles, cheminées, arbres, ..).
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
En cas d’urgence, contactez le 15
Restez informés : Contactez la Ville de La Rochelle au 05 46 51 51 51.
La capitainerie 24h/24, 7j/7 au : +33 (0) 5 46 44 41 20 ou par VHF canal 09.
Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr


Photo couverture : Rudy Le Bozec.