Dans le cadre du « plan piscines » de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, un vaste programme d’actions est en cours. Ils visent des rénovations importantes. Un projet de nouvelle piscine à Lagord. Avec un objectif : encourager la pratique des activités aquatiques et favoriser l’apprentissage du « savoir-nager ».
Rénovation du Centre aquatique de Palmilud
Le prochain programme d’investissement d’un montant de 6.8 M€ sera consacré à la rénovation du Centre aquatique de Palmilud.
Les travaux s’étaleront du mois de septembre 2023 à début juillet 2024.
Ceux-ci concernent la rénovation structurelle (étanchéité des plages et des bassins, reprise des structures), l’amélioration énergétique (amélioration du traitement de l’eau et du traitement de l’air), la création de nouveaux jeux d’eau pour les enfants, l’amélioration des conditions de surveillance, le réaménagement de l’accueil, aménagement du parc extérieur…
Quelques chiffres clés
Economies énergies : 680 MWh/an représentant 25% des consommations.
Economies d’eau : 6 541 m3/an représentant 24 % des consommations.
Economies TCO2 : 206,41 TCO2 /an représentant 49% des émissions.
Presqu’un an de travaux
Le Centre Aquatique de Palmilud devra fermer ses portes à partir du 3 septembre jusqu’à la fin du mois de juin 2024. Cela impactera le fonctionnement global des piscines. Différentes mesures de solidarité entre établissements ont donc été prises pour assurer la continuité du service public.
Ainsi, toutes les classes élémentaires accueillies habituellement à Palmilud retrouvent des créneaux pour l’apprentissage de la natation scolaire à la piscine Lucien Maylin pour l’essentiel, une partie des 850 usagers des cours communautaires pourront s’inscrire à la piscine Lucien Maylin ou au Centre aquatique à Châtelaillon-Plage.
Près de 300 places pourront ainsi être dédiées spécifiquement aux usagers de Palmilud.
« Malgré l’augmentation considérable du coût de l’énergie, la Communauté d’Agglomération a décidé de maintenir les tarifs existants pour l’année scolaire 2023-2024 », indique l’Agglo dans un communiqué de presse.
Pass’ piscines et nouveaux services en ligne
Le plan piscines de l’Agglo La Rochelle comprend également de nouveaux services modernisés pour faciliter l’usages des équipements aquatiques. Ainsi, depuis l’été dernier, les abonnés peuvent accéder indifféremment aux trois piscines avec le pass’ piscines et au moyen de la tarification par points (100, 300 ou 2 000 points).
A compter d’octobre 2023, les usagers pourront désormais acquérir ces points via la billetterie en ligne et accéder directement au service en évitant les temps d’attente en caisse. Cette évolution sera complétée à compter de début 2024 de la possibilité de réserver des activités en ligne également (aquagym, aquabike,…).
Projets à venir
Piscine Lucien Maylin : après un premier phasage des travaux qui sera réalisé cet été, les travaux structurels et énergétiques continueront à partir de l’été 2024.
Centre Aquatique de Châtelaillon-Plage : les études sont en cours afin de prévoir des travaux, à l’horizon 2026.
Une quatrième piscine à Lagord : l’Agglomération de La Rochelle va se doter d’un nouveau Centre Aquatique sur le site du Moulin Benoist à Lagord. Le chantier débutera en 2025.