Tout l’été, l’association des Petits Débrouillards propose aux enfants, adolescents, habitants de Charente-Maritime des animations scientifiques. Elles sont en accès libre, gratuites et en plein air.

Ces animations appelées « La science en bas de chez toi » seront déclinées aux travers de douze rendez-vous d’une semaine.

Ces animations seront proposées au cœur des quartiers populaires, pour mettre à la portée de tous la découverte scientifique et technique.

Une semaine pour s’amuser et comprendre

« La connaissance scientifique naît de l’expérimentation », rappelle l’association qui invite enfants, adolescents et habitants dans leurs espaces éphémères au cœur des quartiers, avec l’aide des maisons de quartiers et les éducateurs.trices. Pendant 15 minutes, une heure, l’après-midi.

Pendant une semaine, les participants « sont invités à faire, tout en s’amusant et pour comprendre. Car il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux. »

Le sport aussi à l’honneur

« En amont des Jeux olympiques à venir en 2024, nous mêlerons les sciences et les sports sur cette édition », explique l’association. « Un croisement disciplinaire propice à approcher l’un comme l’autre par un angle nouveau. Un nouveau regard sur les maths, comme sur la physique par la pratique. »

Cette semaine sera aussi l’occasion de découvrir l’histoire des pratiques sportives.

« Nos malles sont pleines d’idées de pratiques. D’une pointe à l’autre de la nouvelle Aquitaine, le projet se déploie dans de nombreuses villes et quartiers. »

A savoir

Les Sciences en Bas de Chez Toi sont gratuites pour les habitants. Le financement est assuré par la Région Nouvelle Aquitaine, les communes et communautés d’agglomérations et l’État.


Légende photo : Premier rendez-vous du 10 au 14 juillet, à La Rochelle, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines. Photo DR – Julie Thomas.