La méduse de la Pentecôte, en a intrigué plus d’un. Mystère élucidé grâce au biologiste Guillaume Eveillard de l’Aquarium de La Rochelle .

La méduse de la Pentecôte identifiée

Lundi de Pentecôte, une méduse de taille assez impressionnante a intrigué les promeneurs sur le port des Minimes à La Rochelle au niveau du ponton 1.
Pour identifier formellement le cnidaire photographié, l’avis d’un spécialiste biologiste était indispensable. Nous avons sollicité vers l’Aquarium de La Rochelle, et avons eu la réponse.

« Une méduse qui vit dans l’Atlantique »

La méduse de la Pentecôte est, selon le biologiste Guillaume Eveillard, « une Rhizostoma octopus, une méduse qui vit dans l’Atlantique ». Lequel précise que le nom de l’espèce évoqué hier, « la Rhizostoma pulmo [que vous mentionnez] est une espèce méditerranéenne. »

A LIRE AUSSI : UNE ÉTONNANTE MÉDUSE APERÇUE À LA ROCHELLE

Certains observateurs avaient suggéré qu’il pourrait s’agir d’une Rhizostoma pulmo une espèce qui n’existe que dans la Méditerranée ou dans la Mer noire. Son éventuelle présence inhabituelle dans l’Atlantique aurait pu être alors considérée comme l’un des signes symptomatiques du réchauffement climatique qui sévit.