Un premier élément de la passerelle a été posé derrière la gare de La Rochelle au cours de la nuit de dimanche 14 au dimanche 15 mars. Un nouvel épisode historique pour la gare de La Rochelle-Ville au terme de son centenaire. Reportage photos.

Lors du levage du tronçon par la grue, les techniciens maîtrisent la balance de l’élément à l’aide de cordes.
Photo © La Rochelle info / Amanda Bronscheer

Le chantier concernant l’installation  de la passerelle dernière la gare de La Rochelle avance. Le premier grutage d’un tronçon de la dite passerelle a été réalisée au cours de la nuit de samedi à dimanche. Les opérations ont commencé tard, vers 23 heures, en présence de quelques élus locaux

grutage tronçon passerelle gare de La Rochelle
Le premier tronçon de la passerelle de la gare de La Rochelle dans les airs. Un moment délicat. Le mouvement dure presque une heure. Photo © La Rochelle info / Amanda Bronscheer

Les éléments de la passerelle ont été livrés en février 2021 et ont été assemblés au sol.
Pour rappel, deux phases spectaculaires de grutage sont programmées pour déposer les éléments sur leurs piles.
La première vient donc d’être réalisée, et s’est poursuivie au cours de la nuit du lundi 15 mars au mardi 16 mars, depuis la zone nord, côté centre-ville.

Le tronçon de la passerelle est acheminé avec précaution par les équipes techniques vers les piliers provisoires.
Photo © La Rochelle info / Amanda Bronscheer

La nuit pour ne pas déranger la circulation des trains

La seconde se déroulera du 22 au 23 puis du 28 au 31 mars côté sud. Ces opérations interviendront entre 23h et 5h30 pour maintenir la circulation des trains le jour.
La grue positionnée à l’est du bâtiment voyageur soulèvera le 1er tronçon de passerelle et le déposera sur les piles. Des ajustages précis seront ensuite effectués.

Une opération nocturne de 23H à 5H30 du matin pour ne pas perturber le trafic ferroviaire
Etape cruciale : le positionnement exact à 22 mètres du sol du tronçon de 73 tonnes sur les piliers. Ces derniers seront à terme démontés une fois que tous les éléments de la passerelle seront positionnés et scellés. Photo © La Rochelle info / Amanda Bronscheer

Un parcours aérien de 170 mètres

Marc Mimram, architecte et ingénieur.
Photo © La Rochelle info / Amanda Bronscheer

Dessinée par Marc Mimram, la future passerelle d’accès sud de la gare de La Rochelle « est un élément structurant de la reconfiguration de la gare », a expliqué dimanche soir Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
« Structure d’acier fine et gracile d’esthétique contemporaine, elle dialoguera avec l’architecture métallique des années 1920 de la grande halle qui couvre les quais de la gare. »

La passerelle.
Photo ©Ateliers Lion associés – Marc Mimram  -Golem Images

L’architecte Marc Mimram a rythmé le parcours aérien de 170 mètres de trois séquences alternées de promenade. Au sud, la rampe parallèle aux voies est ouverte et offre un panorama sur la ville et le marais de Tasdon.
La portion traversant les voies et longeant le bâtiment de la gare est couverte et dessert les quais par trois escaliers et trois ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un emmarchement conduit ensuite au parvis de la gare côté centre-ville de La Rochelle.