La pièce « Le processus » traite le thème de la maternité adolescente et la question de l’avortement, Elle sera jouée au sein du lycée Vieljeux, devant une classe de 2nde et de 1ère. ce lundi 9 janvier à 14 heures. La représentation sera suivie d’un échange avec les infirmières du lycée.

Le scénario : Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un « accident », comme on dit. Que faire ? En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Au fond d’elle, Claire le sent, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sait et va devoir prendre une décision.

A travers son récit, le spectateur l’accompagne durant ces quelques jours où tout se joue ou se déjoue, entre doutes, colères, questions multiples et sensations intimes.

Photo DR

Ce texte de Catherine Verlaguet (adaptatrice de Oh Boy, Molière du spectacle jeune public en 2010) empreint de pudeur, de douceur, de tendresse, d’humour et d’engagement, est interprété par Juliette Allain, qui joue tous les personnages, les voix qui la traversent, qui la dévorent aussi parfois.

Une comédienne en scène

Seule en scène, elle y raconte une histoire de vie, tout simplement. Celle d’un choix cornélien, entre le « c’est ton corps, fais ce que tu veux » et le « c’est un crime, ne le fais pas ».

La mise en scène de Johanny Bert (accueilli la saison dernière avec Le Petit bain), sobre et dépouillée, est soutenue par un film d’animation virtuose à l’univers graphique fort, qui exprime ce qui n’est pas dit, ce que ressent la jeune adolescente, son monde intérieur, ses désirs et ses peurs.

Un spectacle fort et touchant, qui traite avec délicatesse d’un sujet qui concerne tout le monde. Une façon simple et responsable de parler d’amour, de sexualité, de choix et de liberté de corps.

A savoir

La pièce sera aussi jouée mercredi 11 janvier à La Coursive au Théâtre Verdière.