Organisés par CMA France, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties, pour leur contribution à l’économie de proximité, promouvoir l’entrepreneuriat et susciter des vocations.
Cette année encore, toutes sont invitées à candidater à ce grand concours national.
En France, près d’un quart des entreprises artisanales est dirigé par des emmes : ce sont donc près de 800 000 femmes qui contribuent au dynamisme du secteur et au développement de l’économie de nos territoires.
« Le réseau des CMA souhaite démontrer que la féminisation des métiers de l’artisanat est réelle et encourager l’entrepreneuriat féminin, notamment avec l’organisation chaque année des Trophées « Madame Artisanat » », indique la Chambre de métiers noiuvelle Aquitaine.
3500 € aux lauréates
Les candidatures à cette 6e édition sont ouvertes jusqu’au 10 février.
Inscriptions ici.
Après analyse des dossiers et délibérations du jury, les Trophées 2025 seront décernés le 4 mars. Chaque lauréate recevra une dotation de 3 500€.
Cheffes d’entreprise artisanale, collaboratrices et apprenties sont invitées à candidater, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :
Le Trophée « Madame Artisanat » récompense une femme cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
Le Trophée « Madame Apprentie » récompense une apprentie en formation dans l’un centres CMA Formation réseau des CMA ;
Le Trophée « Madame Engagée » récompense une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorise les projets en faveur de l’économie de demain.
Photo : Alexandra Beauffreton, artisane paysagiste dans les Deux-Sèvres, lauréate en 2022 pour la Nouvelle-Aquitaine , gérante des « Jardins du Moulin ». Photo CMA Nouvelle Aquitaine.