La 30ème édition du festival international du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage aura lieu cette année les 30, 31 mars et 1er avril 2024.

Premier événement outdoor de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, de l’Agglomération de La Rochelle et de la Charente-Maritime, le Festival International du Cerf-Volant et du Vent est devenu, depuis plusieurs années, le marqueur du début de la saison touristique en Nouvelle-Aquitaine.

25 heures de spectacles seront proposés. Photo Amanda BRONSCHEER.

Ce rendez-vous réunit plus de 360 cerfs-volistes, kitesurfeurs et passionnés de sports aériens venant des quatre coins de l’Europe. Le festival offre un spectacle où petits et grands ont l’occasion de contempler une myriade de cerfs-volants dans un feu d’artifice de formes et de couleurs.

Une parenthèse enchantée

« Depuis 30 ans, le Festival International du Cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage s’est métamorphosé, se réinventant année après année », expliquent les organisateurs. « Bien plus qu’un simple spectacle visuel à ciel ouvert, ce moment privilégié est une véritable parenthèse enchantée. »

Pendant trois jours – et 25 heures de spectacle – c’est un vrai show autour du vent et un ballet aux multiples couleurs qui est proposé dans la station balnéaire. Dans le ciel, 800 cerfs-volants traditionnels et créations artistiques plus contemporaines se côtoient.

Des champions en scène

Pendant ce festival, les cerfs-volistes, champions de France, d’Europe et du monde, effectuent des figures synchronisées et des chorégraphies « sensationnelles, pour offrir un spectacle hypnotisant et une programmation exceptionnelle au « public ».

Le spectacle est visible dans le ciel et sur les bâtiments de Châtelaillon-Plage. Photo Amanda BRONSCHEER.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir d’autres pratiques avec de grands sportifs, telles que le kitesurf, le kite jump, le powerkite, le wingfoil ou encore le char à cerf-volant.

Entre démonstrations et initiations, le public, quel que soit son âge, profite des plus belles représentations et des conseils de pros.

Le lancement de la saison touristique

Le Festival marque le lancement de la saison touristique sur le territoire.
Pendant les trois jours du festival, les visiteurs découvrent les richesses de la Charente-Maritime autour de trois axes forts : « L’environnement, les mobilités et le sport. »

Des milliers de visiteurs attendus pendant trois jours. Photo Amanda BRONSCHEER.

De nombreuses animations et des ateliers immersifs sont proposés sur le « Village des expériences ». Les plus jeunes, ont rendez-vous à « Festi’kids » pour des animations autour du cerf-volant, un Park Aventure pour grimper, ou des initiations gratuites aux joies des sports nautiques avec des moniteurs agréés.

150 bénévoles mobilisés

S’il est né de la passion de quelques amis férus de cerfs-volants, l’organisation du Festival est assurée depuis 2009 par la Ville de Châtelaillon-Plage.

150 bénévoles mobilisés. Photo Amanda BRONSCHEER.

Cette dernière mobilise tous ses services et toutes ses compétences, pour un événement participatif 100% «made in Châtel », où près de 150 bénévoles œuvrent au confort et à la sécurité de tous.
Par ailleurs, les équipes se sont lancées dans un nouveau challenge il y a deux ans avec l’éco labellisation du festival, en adhérant au référentiel du label REEVE. Cette démarche, de développement durable de l’événementiel, a pour vocation de réduire l’impact du festival au niveau environnemental, économique et social.


D’après dossier de presse.