Formateur en informatique et fort d’une grande expérience dans le domaine – notamment pour le Groupe Léa Nature, Franck Forgeois, père d deux enfants vit à Aytré depuis une dizaine d’années. Il propose des cours d’informatique à domicile destinés aux seniors.

Comment est né votre goût pour l’informatique ?

« Mon intérêt pour l’informatique est né pendant mon adolescence. À l’époque, je passais mon temps à jouer à des jeux vidéo sur ordinateur et à démonter puis réassembler des machines. Avec le temps et les compétences acquises en informatique, je n’ai plus l’envie de jouer mais plutôt d’expliquer et d’aider les personnes à comprendre/utiliser le numérique. »

Avez-vous toujours été formateur ?

« Je n’ai pas commencé ma carrière comme formateur. J’ai débuté ma carrière d’informaticien en tant que dépanneur informatique pour une entreprise Rochelaise. Ensuite, j’ai travaillé chez Léa Nature dans le service « support informatique ». »

Selon vous, la fracture numérique est-elle un vrai problème de société ?

« Absolument, c’est un réel souci de société. D’autant plus qu’elle a été accentuée par des facteurs tels que la pandémie de COVID-19 qui a isolé des gens et la nécessité croissante d’effectuer des démarches administratives en ligne qui obligent à utiliser un outil numérique (ordinateur, tablette, téléphone). »

Comment pouvez-vous contribuer à la diminuer ?

« Mon approche consiste à travailler en étroite collaboration avec les seniors, pour cela, je me déplace à domicile. Ils ont besoin qu’on avance à leur rythme. La plupart d’entre eux ont besoin de comprendre les bases de l’informatique plutôt que de les dépanner. Je les encourage à pratiquer devant leur ordinateur tout en prenant des notes, afin qu’ils puissent devenir autonomes dans l’utilisation des technologies numériques. »

Les seniors sont-ils réceptifs à ces outils numériques qui les entourent ?

« J’ai de plus en plus de personnes de plus de 60 ans qui me contactent pour apprendre à utiliser l’informatique, ils veulent savoir communiquer par vidéo avec leurs enfants et petits-enfants, garder leur autonomie comme par exemple faire leurs courses en ligne, en choisissant leurs produits eux-mêmes, en se faisant livrer… Et certains outils, comme les tablettes, sont très conviviaux et permettent d’accéder rapidement à des fonctionnalités essentielles en quelques clics. Ils ont besoin d’être guidés et rassurés dans leur manipulation (la peur de faire une mauvaise manipulation ou d’être piraté), je les aide également lors de l’achat d’un ordinateur, l’installation de celui-ci chez eux ou de leur imprimante. »

Comment les gèrent-ils ?

« Les seniors ont leurs habitudes et préférences. Ils organisent souvent leurs raccourcis sur leur bureau ou dans leur navigateur Internet pour accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin, que ce soit pour consulter leurs e-mails, gérer leurs opérations bancaires, s’informer, etc. Je les conseille sur des outils simples si nécessaire adaptés à chacun. »

Quel est le prix d’une prestation ?

« Je suis déclaré service à la personne, ce qui permet à mes clients de bénéficier d’un crédit d’impôt 50%. Si la personne possède un compte à l’URSSAF, elle peut bénéficier immédiatement du crédit d’impôt, cela leur reviendra par exemple pour une heure de cours à 30€. Mes tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de cours : https://informatiqueseniors-larochelle.fr/tarif« 

Contact

06.32.43.98.83
https://informatiqueseniors-larochelle.fr


Photo couverture : Franck Forgeois propose des cours d’informatique adaptés aux seniors. Document remis.