A La Rochelle et Rochefort, Max et Hervé se donnent pour mission de lutter contre l’obésité mais également contre tous les lobbyings proposant des solutions miracles par des régimes.

Max et Hervé sont deux coachs sportifs. Ils ne se connaissaient pas encore il y a quatre ans de cela. Ils vivaient dans deux mondes distincts. Le sport les a réunis.

Max, Maxime de son prénom est un jeune coach sportif de 26 ans. Il a débuté dans la vie comme ingénieur. Il a décidé de passer son BBJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’​éducation populaire et du sport  NDLR) activité de la forme afin d’allier les deux choses qui le motivent : « Le sport et apporter du bonheur aux gens », dit-il.

Hervé, 50 ans, qui travaillait lui dans l’industrie à Rouen, fut diagnostiqué obèse. Il décide de se prendre en main et découvre alors des Bootcamp.

Max et Hervé : une autre façon de faire du sport. Photos personnelles.

Cette méthode sportive va énormément l’aider. Arrivé à La Rochelle, il va chercher à continuer son activité. Il ne trouve personne proposant ce style d’entraînement et se rabat alors sur une salle de sport classique.
C’est à ce moment qu’Hervé fait la rencontre de Max qui est à cette période en stage dans ce club de sport. Il va venir aider Hervé dans ses entraînements et lui donner quelques précieux conseils. Tous les deux vont finir par sympathiser et Hervé va parler de l’idée des Bootcamp qu’il faisait à Rouen, en proposant à Max de faire de même. C’était parti pour une nouvelle aventure sportive.

Le Bootcamp, késako ?

Les deux coachs proposent depuis un programme commun sur La Rochelle et Rochefort,. Leur objectif est de ‘lutter contre l’obésité ainsi que contre tous les lobbyings proposant des solutions miracles par des régimes« , disent-ils.

Des séances sont proposées face à la mer.

Pour eux, le meilleur moyen d’atteindre l’objectif est d’avoir une bonne hygiène de vie, mais surtout de faire du sport.

Le Bootcamp dure environ une quarantaine de minutes durant laquelle le participant alterne exercices et courses. Le plus de ces Bootcamp est que les exercices sont changeants. Donc pas de redondance pendant l’effort physique. Cela invite même à découvrir des nouvelles choses que ce soit en termes de matériels, mais aussi de mouvements.

« La qualité principale de cette méthode sportive est l’entraide et la bonne entente », expliquent-ils. « La plupart des participants ne se connaissent pas et se rencontrent pour la première fois, mais l’ambiance est toujours bonne et encourageante. »

Les exercices sont accessibles et adaptables à tous, que l’on soit un sportif endurci ou bien débutant. un autre des objectifs est de passer un bon moment.

Leurs devise « Le sport c’est la santé par le sourire et le lien social »

Max&Herve

Principalement actifs sur Facebook et Instagram, les deux hommes y publient régulièrement des photos des séances ainsi que des conseils sportifs et de santé. Ils ont lancé tout récemment une application de réservation pour les séances afin de faciliter l’inscription et le choix des cours aux participants.

Un conseil : les séances se trouvant limitées à 20 personnes, il vaut mieux réserver à l’avance : 06 64 74 83 55 ou par mail : methcoachingsportif@gmail.com.

Instagram : https://www.instagram.com/max_et_herve_coaching_sportif/

Des projets à venir !

Les deux amis et collègues ne manquent pas d’idées pour varier les plaisirs sportifs.
En plus des Bootcamp, Max propose déjà en parallèle des séances de coaching individuel. Elles concernent la correction posturale. L’objectif est de déterminer les faiblesses du corps et de venir les équilibrer afin d’obtenir une meilleure posture de celui-ci en venant soulager des douleurs ou des futures douleurs. Cette méthode de coaching est aussi proposée aux employés d’entreprise.

La motivation est une humeur, et comme toute humeur, ça ne dure pas », disent-ils.

Les bonnes pratiques sportives et alimentaires

Alors qu’on vient de changer d’année, les deux hommes proposent deux grands conseils pratiques et concrets qui aideront à tenir les fameuses résolutions annoncées le 31 décembre, ou le jour suivant 

Prendre une bonne habitude au lieu d’une bonne résolution :

  1. Déterminer un objectif ou son « pourquoi? ». Il ne suffit pas de dire que vous voulez perdre 6 ou 15 kilos… Mais essayez de visualiser tout ce que vous allez entreprendre pour ça.
  2. Choisissez une action simple qui permet d’atteindre cet objectif et que vous pouvez répétez chaque jour.
  3. Utilisez le concept du “si….alors”. Par exemple, à la pause café si j’ai le choix entre un pain au chocolat et une pomme, alors je prends la pomme.
  4. Pour être régulier, choisissez une situation dans laquelle vous vous retrouvez tous les jours.
  5. A chaque fois que vous vous retrouvez dans la situation décrite alors faites l’action.
  6. Petit à petit, l’action se changera en routine. Au bout de 10 semaines, vous ne devriez même plus y penser.

Changez votre environnement :

« La motivation n’est pas une ressource pour tenir ses résolutions. Elle permet de vous lancer mais pas de tenir du 1 au 30 du mois. La motivation est une humeur, et comme toute humeur, ça ne dure pas », rappellent-ils. « Alors comment faire pour ne pas lâcher et être soutenu ? »

Ils proposent de rejoindre un groupe. « Les gens qui réussissent ne comptent pas sur la motivation. Ils comptent sur une communauté qui les écoute et les encourage. Un groupe dans lequel ils peuvent partager leurs doutes et leurs joies, trouver des réponses à leurs questions et où l’effort est garanti dans la joie et la bonne humeur. »

Contact : Max & Hervé Coaching Sportif