C’est une fraude en vogue depuis plusieurs mois : l’arnaque au bail. Cette dernière consiste à récupérer sur internet un dossier complet d’une personne postulant  pour une location immobilière (feuille de paie, domiciliation d’impôt, domiciliation, carte d’identité, références bancaires…) pour l’utiliser ensuite et ainsi usurper cette identité pour ouvrir des comptes ou louer une voiture, par exemple…

Pour éviter ces arnaques qui peuvent coûter très chères et poser de véritables problèmes administratifs et bancaires ensuite, le commissariat de La Rochelle invite les futurs locataires à faire preuve de prudence… Et d’utiliser un nouveau service : https://www.dossierfacile.fr/

Ce dossier numérique est sécurisé. Il est labellisé par l’Etat, accessible via France Connect.


Un dossier aidé à monter

« dossierfacile.fr est un service public gratuit, qui accompagne les particuliers dans toutes les étapes de création d’un dossier numérique conforme, sécurisé et facile à transmettre à un bailleur privé sous forme de lien URL ou au format PDF », explique le commissariat de La Rochelle. « Il ne leur reste plus qu’à l’envoyer aux propriétaires puisque tous les documents déposés sur la plateforme sont au préalable recouverts de filigranes portant la mention « Documents exclusivement destinés à la location immobilière » pour empêcher toute utilisation frauduleuse. Ce dispositif  a aussi pour objectif d’éviter les  falsifications des  fiches de paie ou des déclarations d’imposition face à tous les dossiers maquillés dans les zones où la recherche de logement est tendue , comme les nôtres. »

C’est aussi un plus pour le particulier qui va déposer sa candidature afin de  restaurer la confiance  au sein de la relation locataire-propriétaire.

Cette arnaque touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués.

474 millions d’euros extorqués

Ce problème touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués.

« On constate d’ailleurs, une flambée des arnaques concernant les locations immobilières sur internet », ajoute le commissariat. « Ainsi pas moins de 7 000 signalements sur Pharos ont été fait depuis le mois de janvier 2022 dont plus de 600 concernaient de fausses locations. »

Aujourd’hui, lors d’un dépôt de plainte pour usurpation d’identité, la police demande aux victimes  si elles ont récemment constitué et envoyé un dossier de location…

« dossierFacile.fr leur  permettra de constituer un dossier de location conforme et sécurisé, qu’ils pourront partager sans crainte d’être victime d’usurpation d’identité. »