Les secteurs de l’ostréiculture et de la viticulture sont en quête de main d’œuvre. Deux forums sont organisés. Ils proposent quelque 850 postes à pourvoir.

En Charente-Maritime, l’ostréiculture comme la viticulture ont d’important besoin de main d’œuvre en période de fin d’année. Pour tenter de faciliter le recrutement de saisonniers, le Département, via sa Maison Départementale de l’Emploi Saisonnier, programme depuis 2012 un forum de recrutement viticole à Matha et depuis 2018 à La Tremblade. Ce dernier concerne plus spécifiquement les emplois ostréicoles.

En amont de ces deux forums, des ateliers d’information et de présentation des besoins de main d’œuvre sont organisés en partenariat avec le Comité Régional Conchylicole, la Cité de l’huitre et Pôle emploi. Les postes à pourvoir, les conditions de travail attendues et les possibilités de cumuler le salaire d’un emploi saisonnier et du rSa ainsi qu’un point sur les nouvelles règles d’indemnisation chômage y seront abordés.

Les dates à retenir

Atelier Info : mardi 16 novembre à 10h à la Cité de l’huître pour l’ostréiculture.
Atelier Info : jeudi 18 novembre à 10h chez un viticulteur d’Asnières-la-Giraud pour la viticulture.

600 offres à La Tremblade

A l’occasion du forum départemental des emplois saisonniers ostréicoles proposé le mardi 23 novembre 2021, de 14h à 18h à La Tremblade (Foyer culturel – 13 avenue du Gal de Gaulle), les offres essentiellement en ostréiculture concerneront des postes de manutentionnaires. Le tri, le pesage, le cerclage, le conditionnement sont principalement les activités proposées à cette période de l’année. Il s’agit de postes de travail ne nécessitant pas de connaissances ni de compétences particulières et donc accessibles à tous.
La durée des contrats va de 15 jours à 3 semaines.
Le secteur géographique concerné par l’emploi ostréicole comprend l’île d’Oléron, Marennes et le Pays Royannais.
Près de 20 employeurs et plus de 600 postes attendent les visiteurs.

50 postes à Matha

Le forum départemental des emplois saisonniers viticoles organisé le vendredi 25 novembre 2021, de 9h à 13h, à
Matha (Salle des Fêtes – Rue d’Angoulême) proposera lui des postes qui consistent à entretenir la vigne en commençant par la taille. Elle demande une certaine maîtrise et de l’expérience.
L’étape suivante, le tirage des bois qui consiste à retirer les bois coupés des rangs de vignes, est une activité nettement plus accessible sans expérience requise.
Vient ensuite le palissage ou relevage qui permet à la vigne de se développer, cette activité ne nécessite pas de compétences particulières.
Ces différentes opérations s’enchaînent de décembre à juin. Le forum de Matha concerne les cantons de Matha, St-Jean-d’Angély et Chaniers.
Près de 10 employeurs et plus de 50 postes attendent les visiteurs.

Pour participer à ces ateliers, rendez-vous sur emploi17.fr / Rubrique mon « espace événement »