La Maison de la Charente-Maritime a accueilli au début du mois de juin deux temps forts : la remise des prix du concours d’expression orale “Dire pour convaincre” et la finale du concours d’écriture collaborative “Tape m’en 5 !”, suivie de sa propre cérémonie de récompenses

Le concours “Dire pour convaincre”, organisé par l’AMOPA 17, a permis à 34 collégiens finalistes de 4e et 3e de défendre un discours argumenté de 3 à 5 minutes sur le thème : “Peut-on s’enrichir de nos différences ?”. Les lauréats ont été récompensés ce jour pour la qualité de leur prise de parole et leur engagement.

Dans le même temps, la finale du concours “Tape m’en 5 !”, coordonnée par le Réseau Canopé a réuni près de 40 collégiens finalistes de 6e et 5e. Par équipe de 3, ils ont rédigé en temps limité une nouvelle intégrant 5 mots imposés, sous le regard de l’autrice de littérature jeunesse et poésie Sophie Grenaud, marraine de cette édition.

Les lauréats 2026

Concours “Dire pour convaincre” :

Lauréats, classe 4ème   

1 : Batista Léa, collège les vieilles vignes de Cozes

2 : Chan Nolan, collège les vieilles vignes de Cozes

3 : Rousseau Tom, collège les vieilles vignes de Cozes

Lauréats, classe 3ème

1 : Ianga Fatoumata, collège Pierre Mendès France de La Rochelle

2 : Bonnet Clémence, collège Jean Monnet de Courçon

3 : David Diane, collège Fromentin de La Rochelle

Concours “Tape m’en 5 !” :

1 er prix avec le texte intitulé « Je t’aime » : Dany, Iris et Laurène du collège A. Camus à La Rochelle.

2eme prix avec le texte intitulé « La fourmi et la fameuse pile » : Paul, Ugo et Augustin du collège La salle St Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult

3eme prix avec letexte « Voyage au Fort Boyard » : Alix, Roxane et Jules du collège Beauregard à la Rochelle