Événement gratuit et ouvert à tous, La Semaine au Carré se tiendra au Carré Amelot La Rochelle du mardi 27 juin au dimanche 2 juillet 2023. C’est l’occasion de découvrir le travail réalisé pendant la saison 2022/2023 dans les ateliers et stages de pratiques artistiques et de rencontrer les artistes professionnels qui les encadrent.
En 2023, ils ont été suivis par près de 350 personnes, autant adultes qu’enfants, de La Rochelle pour plus de la moitié d’entre eux, de l’agglomération et du département pour les autres.
Le vernissage des expositions aura lieu samedi 1er juillet à 14 h 30 en présence de Catherine Benguigui, adjointe au maire de La Rochelle chargée de la culture.
Répétitions
Création de personnages, jeux d’acteurs, improvisation, mise en scène et en espace de textes…le théâtre est porté au Carré Amelot par la metteuse en scène et comédienne Anne Debaig et le comédien, musicien et chanteur Marc Messager. Enfants, adolescents et adultes ont répété tout au long de l’année et se produiront dans la salle de spectacle.
La photographie, la bande dessinée et les arts plastiques, donneront lieu à des expositions : les projets photographiques personnels suivis parle plasticien-photographe Pascal Mirande,les photographies argentiques et images de procédés anciens réalisées avec le photographe Laurent Rivet, les planches BD scénarisées et colorisées avec les auteurs et illustrateurs Dan Christensen et Florent Silloray, les modèles vivants croqués sur le vif, peintures peaufinées et dessins parachevés avec la plasticienne et graveure Anne Sarrazin.
Une programmation variée
Le Carré Amelot est un lieu de pratique et de diffusion, d’exposition, de résidence… Sa programmation variée pour tout public s’articule et donne sens à une large palette d’ateliers et de stages assurés par des artistes et professionnels.Ce projet artistique et culturel se déploie dans un réseau qui va bien au-delà des limites du territoire.
La Semaine au Carré : du mardi 27 juin dimanche 2 juillet aux horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 19h, samedi de 14h à 18h
Au programme
·Mardi 27 juin : La Chorale de Jean-Paul Alègre à 18h30 // Fantaisies gourmandes d’un collectif d’auteurs à 20h30 ;
Mercredi 28 juin : Avant la peur du loup à 18h // Courte Longue Vie au grand petit roi à 19h30 // Presque stars à 21h ;
Jeudi 29 juin : La Manifestation à 18h // Presque stars à 19h30 // Fantaisies gourmandes à 21h ;
Samedi 1er juillet : Les Pas perdus à 15h30 et 19h30 ;
Dimanche 2 juillet : Les Pas perdus à 14h30 et 16h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles