Dans le cadre de sa participation à l’opération nationale « BD 2020 », le Centre des monuments nationaux présente dans les tours de La Rochelle l’exposition « C’est arrivé demain » jusqu’au 7 novembre 2021 à la tour de la Chaîne.

Cette exposition immersive explore l’univers de la bande dessinée de science-fiction en donnant vie à trois albums, par le biais de nouvelles formes d’images et de sons élaborées par des créateurs numériques : artistes, chercheurs ou encore industriels.

Lire aussi : LES TOURS DE LA ROCHELLE ROUVRENT CE MERCREDI 19 MAI ; UNE EXPOSITION DE PHOTOS À LA TOUR DE LA LANTERNE.

Dans le cadre de l’opération nationale du ministère de la Culture « BD 2020 », année de la bande dessinée, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « C’est arrivé demain » dans les tours de la Rochelle jusqu’au 7 novembre 2021.

L’exposition « C’est arrivé demain » propose aux visiteurs d’explorer différents univers de la bande dessinée de science-fiction à travers la rencontre de trois auteurs-dessinateurs : Marion Montaigne avec l’album Dans la combi de Thomas Pesquet ; Mathieu Bablet avec l’album Shangri-La ; Denis Bajram avec l’album Universal War One, ainsi que des créateurs de nouvelles formes d’images et de sons, qu’ils soient artistes, chercheurs ou encore industriels.

Une expérience interactive

Le parcours confronte le visiteur à une expérience interactive et fait appel à des dispositifs développés par des opérateurs spécialisés dans les nouvelles technologies de l’image. Il s’agit d’une exposition immersive dans laquelle le visiteur est partie prenante. Il évolue dans une ambiance futuriste et est appelé à vivre des expériences multiples et interactives.

Plusieurs thèmes seront abordés dans l’exposition, comme le futur, la conquête spatiale ou encore les avancées technologiques et leurs dangers pour l’Homme.

Afin de retranscrire au mieux une atmosphère futuriste de science-fiction, la scénographie de l’exposition s’inspire de l’ambiance et de l’esthétique des bases spatiales et des vaisseaux imaginés par la bande dessinée et le cinéma.

Modulable et itinérante

Cette exposition modulable et itinérante, conçue et réalisée par la Ville de Poitiers (Le Miroir) a été coproduite par le Centre des monuments nationaux, la Cité, centre des congrès de Nantes (Festival les Utopiales) et le groupe Pasteur Mutualité avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Elle a auparavant été présentée durant l’été 2018 à Poitiers, puis à Nantes à l’occasion du Festival « Les Utopiales » en novembre 2018 et à Rurart, Centre d’art contemporain, à l’automne 2019.

Informations : Tarif : 9,50 euros (droit d’entrée des tours). Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30