Le Bus du Cœur des Femmes fait son retour en Charente-Maritime. Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes, le Bus s’installera du 6 au 8 avril 2022, avenue de Lisbonne, quartier de Mireuil à La Rochelle

Le Bus du Cœur des Femmes revient à  La Rochelle le 6 avril prochain, en partenariat avec la Ville de La Rochelle et les services de santés locaux.

Cette action est développée par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, dont l’objectif est de sauver la vie de 10 000 femmes en 5 ans. Les maladies cardio-vasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes en France, tuant chaque jour 200 Françaises, soit 75 000 femmes par an, l’équivalent de la population de La Rochelle. Et pourtant la maladie cardio-vasculaire est évitable dans 8 cas sur 10 par un dépistage et une prise en charge adaptée.
Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre des publics les plus à risque, les femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un dépistage gratuit et en les réintégrant dans un parcours de santé dédié.

70 rendez-vous gratuits par jour

« Nous avons le plaisir d’accueillir pour la deuxième année, le Bus du Cœur des Femmes », a récemment indiqué  Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’agglomération. « Le Bus du Cœur agit pour la santé des femmes et plus particulièrement les plus vulnérables, éloignées des parcours de soin et dans des situations de précarité. 70 rendez-vous gratuits sont proposés chaque jour et des professionnels de santé de La Rochelle (Groupe Hospitalier, Cardiocéan, Korian et professionnels libéraux), se mobilisent pour recevoir 210 femmes durant ces 3 jours. A travers cette action de santé publique, nous agissons de manière concrète pour le cœur des Rochelaises.« 

Le Bus du Cœur revient à La Rochelle. Photo Amanda Broncheer.

« L’étude que nous avons menée auprès des femmes en situation de vulnérabilité lors la tournée 2021 du Bus du Cœur des Femmes a montré que 90% d’entre elles cumulent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire », rapporte le professeur Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille. « Cela veut dire qu’à plus ou moins long terme, elles entreront dans la maladie si rien n’est fait pour contrôler ces facteurs de risques. La mission du Bus est de redonner les moyens à ces femmes de prendre soin de leur santé, en les intégrant dans un parcours de soins cardio-gynécologique auprès de professionnels de santé locaux, mobilisés autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. » 

Comment s’inscrire

Du 6 au 8 avril sur l’avenue de Lisbonne à La Rochelle, le Bus du Cœur des Femmes proposera un dépistage en 7 étapes aux femmes en situation de vulnérabilité. C’est gratuit sur inscription au 05.46.51.53.73 ou via une plateforme en ligne en flashant le QR Code suivant :

cid:image002.jpg@01D842B0.0F4EA800

Les sept étapes

1.    Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage.
2.    Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte cardio-vasculaire.
3.    Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosage de la glycémie et des lipides.
4.    Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)
5.    Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical.
6.    Bilan : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)
7.    Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras (avec démonstration préalable de son fonctionnement) fourni par Axa Prévention

Des stands Bien-Être & Santé seront accessibles à l’ensemble des Rochelaises et Rochelais pendant ces 3 jours. Il sera aussi proposé de nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé tels que : CPAM, association française des diabétiques 17, Club cœur et santé rochelais, AESIO, CDMR, CRCDC17, Ligue contre le cancer, banque alimentaire 17, Cegidd, les Petits Débrouillards…

A savoir

Dates : du mercredi 6 avril au vendredi 8 avril 2022
Horaires : ouverture de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Adresse : Avenue de Lisbonne, à La Rochelle