A Périgny, l’entreprise Zeiss s’agrandit. La pose de la première pierre, fin mars, a été l’occasion de faire le point sur cette société en plein développement, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, notamment des implants intraoculaires pour soigner la cataracte.

Implantée dans l’agglomération rochelaise depuis 2005, la société Carl Zeiss Meditec SAS est une filiale du groupe allemand Zeiss et son site présent dans la zone d’activités de Périgny fait partie de la division Technologie Médicale.
Le site de La Rochelle abrite une usine de fabrication de dispositifs médicaux, notamment des implants intraoculaires pour soigner la cataracte.

Le projet de développement du site de Zeiss basé à Périgny « vient consolider une dynamique qui est à l’œuvre depuis son implantation dans l’agglomération rochelaise en 2005 », ont notamment indiqué les responsables du groupe, lors de la pose de la première pierre, le mercredi 29 mars 2023. « Il témoigne du positionnement industriel solide, de la qualité du savoir-faire dans un secteur où la demande mondiale est en très forte croissance et de l’engagement local du groupe Zeiss. »

Les travaux qui se déroulent sur le terrain voisin du site actuel ont débuté en janvier 2023 pour une date de livraison prévue en janvier 2025


Lors de la pose de la première Pierre. Document Zeiss.

« L’extension permettra d’augmenter significativement la production, de développer de nouveaux produits et d’installer des lignes de production automatisées, le tout dans un ensemble plus respectueux de l’environnement. »

Des contraintes industrielles complexes

La réalisation de l’extension du site existant prévoit 13 897 m² de bâtiment, dont 2 000 m² de bureaux, qui permettront de développer de nouveaux produits dans un bâtiment plus respectueux de l’environnement.
Le site s’élèvera sur quatre niveaux. Deux de production et deux de plancher technique, une obligation pour permettre une extension de cette taille sur un foncier limité à 13 000 m² et en site occupé.

« Ce projet répond à des contraintes industrielles complexes, en particulier des salles blanches ISO 7 et 8. Celles-ci bénéficieront d’un haut de niveau de performance en fluides, électricité, chauffage, ventilation et climatisation. L’ensemble des installations techniques sera piloté par un système informatique connecté, appelé GTB (Gestion Technique du Bâtiment), permettant de contrôler et de superviser le niveau de confort, les usages et consommations, la sécurité et la sûreté du bâtiment. »

Une maquette numérique 3D

La conception en Building Information Modeling (BIM), c’est-à-dire avec une maquette numérique 3D, « a permis de visualiser et de planifier facilement le projet, permettant ainsi une réduction des coûts et un gain de temps. L’ensemble est conçu par GSE dans le cadre de son programme Développement Durable intégrant notamment l’aménagement intérieur des 2 000 m² de bureaux, pensés par les architectes du pôle Design de GSE. »
« L’ambition architecturale du projet était de donner un nouveau visage au site de Zeiss et de réaffirmer sa présence à La Rochelle », a notamment indiqué lors de la pose de la première Alice Canivet, architecte associée chez Unanime pour GSE. « L’’un des objectifs du projet architectural a été de proposer un bâtiment moderne et sobre, en particulier sur le côté de la façade donnant sur la rue. Elle reflète la technicité et la rigueur de l’entreprise. De grands brise-soleil verticaux viennent animer la façade et lui donner de l’épaisseur. »


Document du dossier de presse.

Derrière, se développe l’ensemble des bureaux. Le socle accueille la nouvelle entrée et l’espace restauration de l’entreprise. Il se prolonge devant la cour logistique pour former un écran vis-à-vis de la rue. Au second plan, se développe la partie production du site. Ce nouvel ensemble immobilier répond aux besoins de flexibilité et d’efficacité souhaités pour optimiser au maximum les flux et pour anticiper les développements futurs.

Un plan de recrutement avec 300 emplois prévisionnels à la clé, à l’horizon de 2028

Pour accompagner sa croissance, Zeiss prévoit de recruter des profils très variés en s’appuyant sur ses valeurs et notamment son Code de Conduite.
« L’engagement pour l’équité et contre la discrimination, le respect de chaque personne et l’esprit d’équipe sont des éléments clés que Zeiss entend appliquer our garantir et conserver l’esprit de bienveillance au sein de l’entreprise », affirme l’entreprise.
Centrés sur les métiers liés à l’industrie, les recrutements couvrent tous les aspects : de l’industrialisation à la Supply Chain. Production.

Des profils variés

Bien que spécialisé dans un environnement normé et propre à l’univers d’appareils médicaux, le recrutement en production s’intéresse à des profils variés.
Ainsi, les postes à pourvoir sont ouverts aux personnes venant du milieu industriel, mais aussi aux personnes sans première expérience professionnelle ou aux personnes ayant une expérience professionnelle hors industrie.
Zeiss propose dès l’intégration des formations complètes permettant l’acquisition des compétences clés. Les activités de production sont très diverses et couvrent aussi bien des techniques d’usinage et d’assemblage que des activités moins spécifiques, communes à d’autres industries comme le contrôle et le conditionnement.

A savoir

Les postes à pourvoir sont visibles et mis à jour en temps réel sur le site Carrière de Zeiss France