Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération préparent le déploiement du dispositif de vaccination afin de pouvoir administrer dans les meilleurs délais et conditions possibles la 3e dose et les premières doses pour celles et ceux qui ne seraient pas encore vaccinés.
Afin d’augmenter la capacité vaccinale, le centre de vaccination de l’espace Encan ouvert jusqu’au 23 décembre sera transféré au Parc des Expositions dès le 4 janvier 2022 avec une capacité de 4 000 rendez-vous hebdomadaires. Ce nouveau centre sera facilement accessible pour les habitants de l’Agglomération grâce à l’ouverture le 16 décembre de la nouvelle avenue Simone Veil qui reliera la rocade à l’avenue Jean Moulin.
Le centre de Châtelaillon maintenu
Le centre de vaccination de Mireuil d’une capacité de 1 000 rendez-vous hebdomadaires (situé à la mairie annexe 2 Sq. de la Passerelle) reste ouvert afin de proposer une vaccination de proximité dans les quartiers et les communes du nord de l’Agglomération de La Rochelle.
Celui de Châtelaillon est également maintenu pour les habitants du sud de l’Agglomération avec une capacité de 1 000 rendez-vous hebdomadaires.
Ainsi, dès le 4 janvier, ce seront près de 6 000 vaccinations par semaine sur rendez-vous qui seront ouverts à la population.
Le moderna privilégié
Pour cette fin d’année des vaccinations sont encore possibles uniquement sur rendez-vous pour les plus de 65 ans auprès des professionnels de santé ville (médecins, infirmiers, pharmaciens…).
Dès que l’ARS l’autorisera, des rendez-vous pour le mois de janvier 2022 seront de nouveau proposés dans les centres de vaccination.
Conformément aux dispositions nationales annoncées par l’Agence Régionale de Santé, les centres de vaccination seront approvisionnés à partir du lundi 13 décembre avec le vaccin ARN Moderna.
Les personnes de plus de 30 ans qui ont pris rendez-vous à l’Encan ou Mireuil entre le lundi 13 décembre et le jeudi 23 décembre recevront le vaccin Moderna en lieu et place du Pfizer.
Les autorités sanitaires recommandent l’usage du vaccin Pfizer pour la dose de rappel des jeunes de 18 à 30 ans, aussi les rendez-vous pris durant cette même période par ce public seront automatiquement annulés. Un mail d’information sera transmis aux personnes concernées par ces modifications ou annulations. Les personnes de 18 à 30 ans sont invitées à se tourner vers les professionnels de santé ville (médecins, infirmiers, pharmaciens…) afin de terminer leur schéma vaccinal.
Les derniers chiffres
4739 vaccinations ont été réalisées pour la semaine 48. Au total, 224 964 doses ont été administrées, dont 20 164 3ème dose depuis le 30 août 2021.
22 patients COVID confirmés, 6 en réanimation en date du 6 décembre.