Pendant les vacances de février 2026, les tours de La Rochelle accueillent les familles. Ateliers, livrets-jeux et découverte numérique, une programmation spécialement conçue pour les enfants et leurs accompagnateurs. Des animations proposées par le Centre des monuments nationaux, au cœur du patrimoine rochelais.

La Rochelle : Le cours des dames, le pertuis, la tour de la Lanterne et la Grosse Horloge vus depuis le sommet du clocher de l’église Saint-Sauveur. Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

À l’occasion des vacances d’hiver 2026, les tours de La Rochelle proposent plusieurs activités à destination des familles. Le but est de permettre aux petits comme aux grands de découvrir l’histoire et les spécificités de ces monuments emblématiques du Vieux Port. Le tout à travers des formats ludiques et accessibles.

Ces animations se déroulent principalement à la tour de la Lanterne. L’une des trois tours médiévales qui font face à l’Atlantique, aux côtés des tours Saint-Nicolas et de la Chaîne.

« Blasons, princesses et chevaliers ! » : une visite-atelier

Proposée sous la forme d’une visite suivie d’un atelier, l’animation « Blasons, princesses et chevaliers ! » invite les familles à plonger dans l’histoire des tours de La Rochelle.

Lire aussi : Le Grand Siège de La Rochelle au cœur d’une visite thématique à la tour de la Lanterne

Après une découverte guidée de la tour de la Lanterne, les participants prennent part à un atelier créatif autour de l’héraldique. Petits et grands sont invités à concevoir leur propre blason familial à partir de modèles proposés. L’occasion d’aborder la signification des écus, armoiries et autres symboles utilisés autrefois pour identifier individus, familles ou communautés. Les ateliers auront lieu les mardis 17 et 24 février et le 3 mars à 10 h. L’animation dure deux heures et est ouverte à tous, à partir de sept ans. Elle coute à partir de 8 €.

Un livret-jeu pour une visite en autonomie

Les familles qui souhaitent visiter les tours à leur rythme peuvent également s’appuyer sur un livret-jeu gratuit intitulé « Cherche et trouve ». Disponible à l’accueil, ce support permet d’animer la découverte des monuments de manière autonome, quel que soit l’âge des visiteurs.

Ce livret est proposé pendant les vacances scolaires mais aussi tout au long de l’année, sans supplément tarifaire.

Un Webtoon pour découvrir l’histoire autrement

La tour de la Lanterne propose également une expérience numérique accessible toute l’année. Un Webtoon gratuit, conçu par Citytoon, permet de découvrir l’histoire des quatre sergents de La Rochelle.

Le principe est simple : les visiteurs scannent des QR codes installés à différents étages de la tour pour accéder progressivement au récit. Le scénario et les textes sont signés Jean-Louis Mahé, tandis que les dessins et les couleurs sont réalisés par Christophe Picaud.