Huit entreprises du territoire sont lauréates cette année de l’Appel à projet Téro Invest’ 2025 pour l’accompagnement à la transition écologique des TPE/PME. Le jury a délibéré jeudi 16 octobre 2025.
140 690 euros ont été attribués par la collectivité pour accompagner des investissements répondant aux défis de la transition écologique. Ils devraient éviter le rejet de 236 tonnes de carbone par an et diminuer d’environ 20 % les consommations d’eau.
Les huit entreprises
Les lauréats sont :
Sélénium médical à La Rochelle pour un nettoyage sans eau et sans lessive (50 000 euros).
l’Hôtel Le Manoir à La Rochelle pour l’isolation complète du bâtiment et la pose de double vitrage (50 000 euros).
Cloé Boulangerie à La Rochelle pour la pose de double vitrage, l’installation de LED et l’utilisation de peinture à composants recyclés (4 412,76 euros).
Le Stade Rochelais pour un arrosage sobre à base d’une modification moléculaire des amas d’eau (5 362,63 euros).
Altea Cabestan à La Rochelle pour l’acquisition d’un camion électrique (7 453,16 euros).
XLAB à Périgny, pour l’installation d’une chaudière à condensation (7 490,18 euros).
La boulangerie Aux Délices de la Pallice à La Rochelle pour le changement du four à gaz par un four électrique (9 600 euros);
l’Hôtel Le Majestic à Châtelaillon-Plage pour l’installation d’une chaudière à condensation en remplacement de l’ancienne et des systèmes d’économie d’énergie (6 371,40 euros).
A savoir
Téro Invest’ a été créé en 2021 par la Communauté d’agglomération de La Rochelle à la suite du fonds de soutien à l’investissement mis en œuvre pendant la pandémie de Covid. Il aide les TPE et PME du territoire qui s’engagent dans un projet en cohérence avec les ambitions La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Il s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés et de plus de 3 ans. Jusqu’à 50 000 euros peuvent être alloués pour rénover des bâtiments, maitriser les consommations énergétiques, accroitre les sources d’énergie renouvelable et l’autoconsommation, décarboner les véhicules, développer la mobilité douce, améliorer le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets, végétaliser les espaces urbains, protéger la biodiversité, maitriser les consommations d’eau… Au total 43 entreprises ont été accompagnées pour un montant de plus de 1 147 836 euros soient 621 tonnes équivalent CO2 évitées.

