Depuis cette nuit, 3 heures, le département de La Charente-Maritime a été classé en alerte météo de Vigilance Orange pour risque de submersion.
Depuis mercredi soir soir, la tempête Ciaran est accompagnée de vagues d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 8 mètres et d’une houle très puissante ; l’impact des vagues à la côte sera donc important comme en témoigne notre vidéo enregistrée ce mardi matin à la pointe des Minimes à la Rochelle par un de nos abonnés.
Des rafales jusqu’à 100 km/h
Sur le littoral et les îles, la vitesse du vent est comprise entre 100 et 130 km/h depuis 23 heures.
Dans les terres, la vitesse du vent est comprise entre 90 et 100 km/h dans la partie nord du département.
Faits nouveaux ce matin, indique le dernier bulletin de Météo France : « Prolongement de la vigilance orange vagues-submersion sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes pour inclure la pleine mer de vendredi matin. »
Comme prévu, la tempête Ciaran aborde le sud de l’Angleterre et la pointe bretonne, puis se décale en Manche ce jeudi en journée.
hauteur des vagues
Observations notables de hauteurs significatives des vagues à 05h00 locales ce jeudi 2 novembre :
– 7.50 m à la bouée Oléron large
– 5.20 m à la bouée Cap Ferret
Prévisions
Selon Météo France, « les cumuls de pluie vont devenir conséquents entre jeudi et vendredi sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec un renforcement des pluies ou averses attendu la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Météo France n’exclut pas un passage en vigilance orange pluie-inondation sur ces deux départements. »
« Les rafales de vent accompagnant les averses sont fortes sur le littoral aquitain et charentais ce jeudi et vendredi. De plus, une dépression circulant sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine la nuit de jeudi à vendredi pourrait engendrer un renforcement de ces rafales côtières, jusqu’à 100/120 km/h, en particulier sur le littoral sud aquitain. »