Météo-France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange canicule. Pour aider la population à se protéger contre la vague de chaleur qui s’installe sur le territoire ces prochains jours, la Ville de La Rochelle déploie son plan canicule.

Personnes fragiles ou isolées

Depuis le début de la semaine, 1700 personnes inscrites sur le registre de solidarité ont été contactées par l’automate d’appel. Il délivre des conseils et indique les numéros à composer en cas de difficultés.

Si nécessaire, des visites à domicile sont organisées.

La Ville appelle également les habitants à porter une attention particulière à leurs voisins isolés et fragiles.

Les établissements pour personnes âgées dépendantes Ehpad gérés par le CCAS de la Ville ont mis en place des mesures spécifiques : surveillance renforcée du taux d’hydratation des résidents, adaptation de certains traitements médicamenteux, climatisation des salles collectives, adaptation des menus et activités proposés…

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile SPASAD redouble de vigilance également quant à l’état de santé des patients les plus fragiles et rappelle systématiquement les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs lors des visites à domicile.

Les démarches à connaître

S’inscrire, inscrire une personne sur le registre solidaire, signaler une difficulté : Direction Santé publique de la Ville de La Rochelle au 05 46 51 51 42 ou 05 46 51 53 73.

Un plan indiquant les lieux où se trouvent les points d’eau – fontaines et espaces de fraicheur – est disponible sur www.larochelle.fr. Les fontaines devant l’Espace Encan et des brumisateurs Square Valin et sur le parvis de la gare sont activés.

Aménagement des horaires

Les horaires des agents de la ville, de la Communauté d’Agglomération et du CCAS ont été aménagés pour certains travaux pénibles en extérieur.
Les Centres de valorisation des déchets de l’agglomération seront ouverts de 8h à 14h.

Le service Etat civil est ouvert de 8h à 16h30 jusqu’au 24 août.