La passerelle de Rompsay (commune de Périgny), empruntée notamment par les itinéraires cyclables de La Vélodyssée® et La Vélo Francette®, ainsi que par les usagers locaux dans le cadre de leurs déplacements du quotidien, ferme à compter du mercredi 4 février.
Une déviation sécurisée pour les cyclistes et les piétons est mise en place sur la rive droite du canal.
Depuis 2023, la passerelle fait l’objet d’une surveillance renforcée et de contrôles techniques réguliers par le Département.
Dégradations récentes
Malgré des travaux de renforcement et l’installation d’éléments de soutien réalisés en 2023 et 2024, l’affaissement de l’ouvrage et les dégradations se sont récemment accélérés.
Dans ce contexte, le Département, propriétaire et gestionnaire de la voie d’eau, a engagé un projet de remplacement de la passerelle.
Dans l’attente de sa réalisation, et par application du principe de précaution, il a été décidé de procéder à la fermeture provisoire de l’ouvrage à compter du 4 février.
Ces dernières années, d’autres ouvrages dans l’agglo de La Rochelle ont nécessité d’être fermés à la circulation. Pour rénovation ou réparation ou définitivement comme pour le pont de Tasdon à La Rochelle.
Déviations
Afin d’assurer la continuité des déplacements, une déviation a été mise en place pour les cyclistes et les piétons sur la rive droite du canal, après des travaux de réhabilitation d’un chemin calcaire réalisés en janvier.
Le remplacement de la passerelle est d’ores et déjà engagé, mais le calendrier d’installation doit être encore précisé. Le coût des travaux est estimé à 300 000€.

