Les Archives départementales proposent jeudi 8 décembre 2022 à 18h00, sur le site de La Rochelle, une conférence intitulée : « Les marais de la presqu’île d’Arvert ».

De la fin du Moyen Âge au XIXe siècle : paysages, usages et aménagements Les marais de la presqu’île d’Arvert constituent un territoire mouvant et incertain entre les estuaires de la Gironde, de la Seudre et l’Océan.
Longtemps en communication avec l’Océan, cette véritable petite mer intérieure se ferme progressivement à partir du Moyen Âge, avec l’avancée des « montagnes de sable » qui ensevelissent la presqu’île. Ces marais ne sont pas pour autant abandonnés et font l’objet de gros travaux d’aménagement jusqu’au XIXe siècle.
Ils s’intègrent également dans la vie des populations installées sur leur périphérie par le biais de multiples pratiques et usages communautaires comme la pêche, la chasse, l’élevage, les activités de cueillettes, au cœur d’une vie rurale originale.

Cette conférece sera présentée par Jacques Péret, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Poitiers.

A noter

Archives départementales de la Charente-Maritime
Exceptionnellement les conférences ont lieu à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management I.A.E. – amphithéâtre – 39 rue F.-de-Vaux-de-Foletier à La Rochelle.
L’accès aux conférences est gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Tél. 05 46 45 17 77
archives@charente-maritime.fr