La Maison des Ecritures de La Rochelle présente deux rencontres autour du Label Jeunes Textes en Liberté mercredi 30 mars et vendredi 1er avril 2022 à 18h30.

Au programme

Mercredi 30 mars à 18h30, Penda Diouf présentera le Label Jeunes Textes en Liberté et fera lecture de son dernier texte « La forêt des rêves » écrit pendant sa résidence à la Maison de écritures de La Rochelle.

Vendredi 1er avril à 18h30, dans le cadre des Rendez-vous en liberté organisés partout en France par le label, une lecture sera donnée du texte Mon nom est Rom de Claire Audhuy, mis en voix par Matthieu Dandreau avec la participation de Maly Diallo, Mehdi Limam et Olga Mouak.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation auprès de margaux.segre@ville-larochelle.fr

La Maison des écritures est localisée 46, avenue du Fort Louis, Parc Franck Delmas, à La Rochelle. Tel : 05 46 51 50 19

Favoriser l’émergence et la diversité artistiques

Le label Jeunes Textes en Liberté a été créé en 2015 par Penda Diouf, autrice et comédienne, et Anthony Thibault, metteur en scène, dramaturge et directeur artistique de la Compagnie La Nuit te soupire, pour favoriser l’émergence et la diversité artistiques.

Chaque année, un comité de professionnel.le.s et de lecteur.rice.s amateur.rice.s sélectionne des textes anonymement à partir d’un thème en lien avec l’actualité. Les auteur.rice.s lauréat.e.s sont accompagné.e.s pour présenter leurs textes à des équipes artistiques et des maisons d’éditions, et dans la continuité, au public.

Le label organise à cet effet des Rencontres dont l’objectif est aussi la découverte, l’échange et la mutualisation des pratiques avec les acteurs culturels locaux. Des lectures professionnelles suivies d’une rencontre avec l’auteur.rice, des lectures participatives, des ateliers d’écriture et de mise en voix sont aussi menés auprès de publics scolaires et universitaires, de familles et d’associations.

Les participants

Penda Diouf est autrice de théâtre, comédienne française, cofondatrice du Label Jeunes Textes en Liberté. Elle participe au projet « Lire et dire le théâtre » en famille. Artiste associée en 2020 au Centre dramatique national de Valence.
Matthieu Dandreau est metteur en scène. Assistant stagiaire en mise en scène de Phèdre, création L’Odéon en 2016. Sa Compagnie ES3-THEÂTRE est sélectionnée par Carte Blanche aux jeunes compagnies de l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux pour la mise en scène de Dyonisos.
Clair Audhuy est autrice de pièces de théâtre documentaires : Frères ennemis, Eldorado Terezin, 120 jours à Hénin-Beaumont… de poésie et de littérature jeunesse.