La bande-dessinée Conseillère municipale est sortie ce mercredi 18 février aux éditions Marabulles, filiale BD du groupe Marabout. Cette autofiction est écrite par l’autrice rochelaise Lux Bombyx et dessinée par SiB. Elle retrace le parcours politique d’une jeune femme qui se retrouve élue municipale par hasard, avec toutes les difficultés que cela comporte.

La scénariste et autrice de BD Lux Bombyx dans sa maison à La Rochelle
Lux Bombyx, dans son bureau devant sa tablette à dessin XXL, le 18 février 2025. Photo LRI – Amanda BRONSCHEER

Depuis ce mercredi 18 février, les 3 000 exemplaires de la bande-dessinée Conseillère municipale sont disponibles en librairie. Comme son nom le sous-entend, on y suit une jeune femme qui devient élue au conseil municipal de sa ville. Lux Bombyx, l’autrice, résume : « elle se retrouve dans la politique locale par hasard alors qu’elle n’y connaît rien et qu’elle n’est pas forcément sociable« .

« Besoin de partager »

Alors, l’héroïne va « apprendre ce que ça veut dire d’être élue« . Et cela « avec toutes les difficultés que ça comporte« . Conseillère municipale est une autofiction, inspirée du mandat que Lux Bombyx a elle-même effectué. Elle s’est basée sur des situations réelles, qu’elle ou des personnes politiques qu’elle a rencontré ont vécu.

Lux Bombyx a mûri le projet de Conseillère municipale autour d’un « besoin de partager,de montrer ce qu’on ne dit pas« . « J’étais en plein dedans et il fallait que ça sorte« , se souvient-elle. Elle souhaitait expliquer la vie d’élue, mais surtout parler des difficultés qu’ils peuvent rencontrer de par leur fonction. Des informations peu connues, que Lux Bombyx a découvert au fur et à mesure de son propre mandat. Elle voulait « rendre accessibles ces informations au grand public« . Elle explique : « J’aurais voulu qu’on partage plus de choses avec moi, donc c’est un moyen d’expliquer ce qu’est la vie d’élu, au-delà des clichés. »

La scénariste et autrice de BD Lux Bombyx dans sa maison à La Rochelle
Lux Bombyx, scénariste et autrice de BD dans sa maison, le 18 février 2025. Photo LRI – Amanda BRONSCHEER

Pas pour « attaquer les collègues »

Si Conseillère municipale est inspiré de la réalité, tout est fait pour que les personnages ne se reconnaissent pas. « Mon objectif n’est pas d’attaquer les collègues qui font ce qu’ils peuvent« , insiste Lux Bombyx. L’histoire se passe dans une ville imaginaire, avec des personnages aux noms imaginaires. Là encore, c’est volontaire. « Je voulais que ce soit suffisamment large pour qu’on puisse reconnaître la situation dans plusieurs villes de France, donner un côté universel« , poursuit l’autrice.

Elle remarque une certaine défiance de la part des citoyens envers les élus et ne souhaite pas l’alimenter. « Nous, les élus, on s’en prend suffisamment plein la tronche comme ça« .

Conseillère municipale est l’aboutissement de trois ans de travail pour l’autrice. Elle a collaboré avec le dessinateur SiB, un « ami dessinateur de ma promo« . Ensemble, ils forment « la team parfaite« , sourit-elle. Elle a également pioché des témoignages parmi ses rencontres avec des députés, sénateurs, conseillers municipaux ou régionaux, et parfois même ministre.

À quelques semaines des élections municipales, la bande-dessinée de Lux Bombyx, permet de « donner un autre regard sur la politique« , même si la date de parution est plutôt un hasard de calendrier éditorial. Un premier roman graphique qui a ouvert la porte à d’autres projets pour l’autrice, qui avoue que « deux sont en phase d’écriture« , sans en dévoiler davantage.
Lux Bombyx sera en dédicace le samedi 28 février à partir de 14 h à la librairie Mille Sabords !, dans le centre-ville de La Rochelle.