Pour la 3e année consécutive, le Département de la Charente-Maritime organise son Forum consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il réaffirme ainsi sa « volonté de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et faire de la Charente-Maritime un territoire exemplaire en matière d’égalité des chances pour tous ! Il initie, encourage et finance de nombreuses actions locales et citoyennes portées par les acteurs de la Charente-Maritime qui souhaitent œuvrer en faveur de l’égalité et du respect mutuel. »
« La transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire et au fil de toute la vie personnelle comme professionnelle », reprend le Département. « Les politiques publiques jouent un rôle central pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Toutes les actions entreprises ont pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel. »
Au cours d’une conférence de presse animée la semaine passée, la présidente du département, Sylvie Marcilly, a rappelé que la collectivité militait pour que « les écoles, collèges et lycées soient incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité. C’est en encourageant et en initiant des actions citoyennes plurielles et collectives, modestes et audacieuses, ici et ailleurs, que notre société évoluera sur ce sujet. »
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département de la Charente-Maritime organise sa 3e édition du « Forum Égalité Femmes et les Hommes », les mardi 8 mars, mercredi 9 mars et jeudi 10 mars 2022.
Les thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont :
● Quelles étapes pour mener à bien une politique locale d’égalité femmes-hommes ?
Une table-ronde présentera une méthodologie et des outils pour mettre en œuvre une politique locale d’égalité femmes-hommes et sera aussi l’occasion d’échanger pour mutualiser les expériences existantes et partager les bonnes pratiques.
● Femmes et Ruralités : comment en finir avec les zones blanches de l’égalité ?
Ce rapport éponyme dépeint une situation « inquiétante » et « triste » pour les 11 millions de femmes qui vivent aujourd’hui dans un territoire rural, selon les mots de Annick Billon, sénatrice de Vendée et présidente de la délégation des droits des femmes au Sénat. Elle vient de remettre son rapport sur le sujet qui s’est attaqué à huit thématiques sur lesquelles les collectivités peuvent offrir des solutions.
● « Égalité sur le Campus », le Département partenaire de l’Université de la Rochelle
Le projet »Égalité sur le Campus » porté par l’Université est lauréat de l’appel à projets lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les enjeux de ces rencontres sont de mettre en lumière l’engagement du Département, des Services de l’Etat et des associations et de s’interroger plus largement sur nos pratiques d’Égalité et de Diversité.
Le programme
Mardi 8 mars de 10 heures à 12 h 30, à la Maison du département : quelles étapes pour mener à bien une politique locale d’égalité femmes-hommes
10h00 : ouverture de la matinée avec Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime ; Alexandre Grenot, vice-président du Département en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté et Chantal Guimberteau, vice-présidente du Département de la Charente-Maritime en charge des Ressources Humaines.
10h15 : grand témoin : 3 questions à…Caroline Vigneaux, humoriste et actrice française, ancienne avocate.
En Charente-Maritime : expériences locales et actions partenariales
10h30 : regards croisés : des services de l’Etat aux actualités départementales. Décryptage des dispositifs nationaux et rétrospective de l’action charentaise-maritime depuis la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
11h00 : l’exemple de l’Université de La Rochelle. Élodie Chazalon, vice-présidente de l’Université de La Rochelle en charge de l’égalité et de la qualité de vie au travail.
11h30 : évaluer et déployer des actions pour l’égalité femmes-hommes : outils et actions au service des acteurs publics. Nathalie Parlant, directrice du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente-Maritime.
12h00 : questions, réponses et échanges avec le public. Marine Bruneau, animatrice de la table ronde, consultante en égalité femmes-hommes et diversité, dirigeante du cabinet Égaluce.
12h30 : clôture avec Alexandre Grenot, vice-président du département en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
Comment en finir avec les zones blanches de l’égalité
Mercredi 9 mars, de 10 heures à 12 h 30, à la Maison du Département : Femmes et ruralités : comment en finir avec les zones blanches de l’égalité ?
10h00 : ouverture de la matinée avec Alexandre Grenot.
10h15 : état des lieux de la situation des femmes en milieux ruraux Annick Billon, sénatrice de la Vendée et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat.
11h00 : des données aux actions concrètes : exemples sur le territoire. La Maison des Femmes de Rochefort avec Isabelle Gireaud, adjointe au maire à l’égalité, à la solidarité et à l’action sociale – Ville de Rochefort. L’engagement européen et l’accompagnement des femmes en situation de précarité avec Christine Médina, conseillère municipale, commune des Gonds.
11h20 : femmes et milieux ruraux : point de vue scientifique avec Sabrina Dahache, directrice de recherche en sciences sociales et études sur le genre.
11h35 : défricher le sexisme dans l’agriculture. En présence du collectif Paysannes en polaires, composé d’agricultrices autrices de la BD “Il est où le patron”.
11h50 : questions, réponses et échanges avec le public. Marine Bruneau, animatrice de la table ronde, consultante en égalité femmes-hommes et diversité, dirigeante du cabinet Égaluce.
12h15 : clôture avec Alexandre Grenot,
Place aux étudiants
Jeudi 10 mars, après-midi et soirée, à l’Université et au CGR.
L’Université de la Rochelle et ses étudiants se mobiliseront ce jour-là et porteront collectivement un programme d’action à destination de la jeunesse. Cette journée se déroulera entre le campus universitaire et le cinéma CGR Les Minimes.
Après-midi : tables rondes, ateliers ludiques et participatifs sur les violences sexistes et sexuelles, et l’égalité femmes-hommes.
Soirée : résultats du concours vidéo et affiches, remise de prix et cinédébat autour du film Les Chatouilles (A. Bescond et E. Métayer).
Légende photo : Lors de la conférence de presse, la présidente du Département de la Charente-Maritime a évoqué le programme des trois jours portant sur l’égalité femmes-hommes. Photo CD 17